Morlaye Cissé, ancien international Guinéen a été limogé lundi à la tête de l’équipe nationale de football des moins de 23 ans. Le demi-finaliste de la dernière édition de la CAN U23, paye le prix de multiples manœuvres en cours depuis sa prise de fonction.
Incroyable mais vrai. Alors qu’il sort fraîchement d’une CAN à laquelle il a réussi à qualifier le pays pour la première fois et au cours de laquelle il termine demi-finaliste, en manquant de peu les jeux olympiques lors du match de classement face au Mali qui l’élimine à la séance des tirs-au-but. Morlaye Cissé n’aura pas été suffisamment convaincant aux yeux du comité de normalisation de la fédération guinéenne de football, qui décide de le mettre à la porte.
L’organe transitoire <span;>annonce que « Monsieur Morlaye Cissé, sélectionneur du Syli National Espoir, et tout son staff sont relevés de leurs fonctions pour non atteinte des objectifs fixés par le Comité de Normalisation. » Mais de quels objectifs parle-t-on ?
Rappelons que Cissé a été nommé en septembre 2022, avec pour mission de « qualifier la Guinée à la CAN U23 ». A moins que le contrat liant les deux parties ne soit exposé, l’entraîneur a fait plus que ce qui lui a été assigné comme objectif. La raison non officielle est peut être celle qui devrait être prise en compte.
En fait, Morlaye a été victime de toute sorte de pressions. Il a reçu des coups avant, pendant et après (avec cette décision) la CAN au Maroc. C’est lui qui l’a dit en conférence de presse après sa qualification au second tour. Tous les acteurs ont pu constater les velléités du staff du Syli A, visant à avoir une main mise sur cette équipe qui jouait gros (une qualification aux J.O). « Cet objectif est d’ailleurs toujours d’actualité, puisqu’il reste au Syli espoir un barrage à jouer. On est tenté de dire qu’avec ou sans la qualification aux J.O, les jours de Cissé étaient comptés. » Nous a confié un observateur averti du football guinéen.
Résultats en équipe nationale : Cissé vs Kaba
Cissé qui a été exempté du premier et du second tour de qualification, est allé chercher un nul contre le Nigéria (favori dans ces catégories de jeunes) à l’extérieur avant de recevoir le match retour à Rabat qu’il gagne sans trembler. Lors des phases finales de la CAN, c’est une défaite qui a irrité tous les observateurs du football local, qui ont considéré que l’arbitrage était fait maison pour le Maroc (pays hôte). Ensuite une victoire face au Congo et un nul qui le qualifie face au Ghana. Cissé tombe face à l’Égypte en demi-finale (1-0) et face au Mali aux TAB lors du match de classement.
Le bilan c’est donc : 7 matchs joués, 2 victoires, 3 nuls, 2 défaites.
Celui sous la supervision de qui il (Cissé, ndlr) devait évoluer, Kaba Diawara, a pour sa part, un bilan qui frôle la catastrophe et ne se gêne pas de dire que l’équipe est en apprentissage depuis deux ans maintenant.
Depuis la CAN au Cameroun, c’est trois (3) victoires pour le sélectionneur de l’équipe A en 10 matchs joués. Aucune contre de grandes équipes. L’Ethiopie en aller-retour et le match aller contre le Malawi, tous dans le cadre des éliminatoires d’une CAN à 24 à laquelle même sans staff, la Guinée devrait pouvoir se qualifier. Sans parler de l’élimination en 1/8ème de finale de la dernière CAN par la Gambie qui participait pour la première fois à la compétition.
« C’est du deux poids deux mesures, » commente un journaliste sportif. Espérons que Charlie Paquilé, adjoint de Kaba Diawara, qui remplace Morlaye réussira à qualifier l’équipe à Paris 2024.
Alpha pour Guinée7.com
Last modified: 24 juillet 2023