Ambassade de Guinée au Canada

Président

2 mai 2021

PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Formation

Né le 4 mars 1980, S.E Mamadi Doumbouya est originaire de la région de Kankan.

Stagiaire guinéen de l’École de guerre en France, il est titulaire d’un brevet français d’études supérieures militaires et d’un master de défense de l’université parisienne Panthéon-Assas. Il est titulaire d’un diplôme de Saumur dans le cadre de la coopération entre la France et les États africains partenaires pour la formation de gradés.

Il suit des formations militaires au Sénégal, au Gabon et en Israël et participe à des missions et opérations à l’École de guerre en France, en Afghanistan, en Côte d’Ivoire, à Djibouti, en République centrafricaine, en Israël, à Chypre et au Royaume-Uni.

Carrière militaire

Légionnaire de l’armée française, il revient en 2012 en Guinée pour finalement commander, à partir de 2018, le Groupement des forces spéciales (GFS ou GPS), une unité d’élite de l’armée spécialisée dans l’antiterrorisme. Il défile en tête de cette unité lors de la fête nationale des 60 ans de l’indépendance de Guinée.

En février 2019, il est l’un des participants à une formation militaire Flintlock pour l’élite militaire africaine8. Comme Assimi Goïta pour le Mali, le lieutenant-colonel Doumbouya représente son pays à Ouagadougou lors d’exercices militaires organisés par l’armée américaine.

Il devient lieutenant-colonel en 2019 et colonel en 2020.

Parcours politique

Le 5 septembre 2021, il annonce la destitution du gouvernement, la suspension de la Constitution ainsi que la fermeture des frontières terrestres et aériennes. Il proclame la mise en place d’un Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) et invite les militaires à rester dans les casernes.

Président de la Transition

Le 17 septembre 2021, douze jours après le coup d’État, la junte le désigne président de la République.

Le 27 septembre est publiée la charte de la transition qui fait de Doumbouya le président de la Transition, et prévoit la désignation d’un Conseil national de la transition — qui fait office de Parlement et devra rédiger la prochaine Constitution — et d’un Premier ministre civil. Par ailleurs, S.E Mamadi Doumbouya et les autres membres de la junte sont inéligibles pour les prochaines élections. Il prête serment le 1er octobre au palais Mohammed V devant la Cour suprême qui détiennent les prérogatives de la Cour constitutionnelle dissoute.

Son Excellence Mamadi DOUMBOYA
Président de la République de Guinée

Last modified: 11 novembre 2021

Comments are closed.