LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE DE GUINÉE

Le Président de la République
Le cabinet de la Présidence
Le fonctionnement de la Présidence
Le Président de la République
En cours de mise à jour
Le cabinet de la Présidence
La Présidence de la République de Guinée a été réorganisée par le décret no 050 du 28 février 2011. Selon ce décret, la Présidence de la République comprend l’ensemble des services destinés à permettre au chef d’État d’assumer ses missions constitutionnelles : concevoir et orienter la politique générale de la nation, impulser et contrôler l’action gouvernementale, assurer le fonctionnement régulier des pouvoirs publics et la continuité de l’État.
La Présidence de la République comprend :
Le Cabinet Civil
Le Secrétariat général de la Présidence
L’État-major particulier du Président de la République
Les organismes spécialisés
Le fonctionnement de la Présidence
Le Cabinet Civil du Président de la République : a pour mission de gérer l’agenda du Président de la République, de superviser l’organisation matérielle des déplacements du Président, d’assurer le suivi des relations du Président avec les formations politiques, la société civile et les confessions religieuses.
Le Secrétariat général de la Présidence : a pour mission d’assister le Président de la République dans la formulation des choix stratégiques du pays, de préparer les décisions du Président par la mise à disposition d’une information régulière et complète sur l’action du gouvernement et sur la situation du pays, de vérifier la régularité juridique des actes soumis à la signature du Président, d’assurer la préparation des correspondances du Président, et de veiller à l’application de ses décisions.
L’État-major particulier du Président de la République: dirigé par un chef d’état-major. Il a pour mission de préparer, en relation avec le directeur de cabinet et le Secrétaire général de la Présidence, les décisions du Président en matière de défense et les réunions du conseil supérieur de la défense nationale, d’assister le Président de la République dans ses relations avec les états -majors et les services des différentes armées à travers le Ministère de la Défense nationale, de participer à l’organisation des honneurs militaires à rendre au Président de la République et aux chefs d’États étrangers lors des cérémonies officielles.
Les organismes spécialisés: directement rattachés au Président sont :
– La Chancellerie des ordres nationaux,
– La Banque Centrale,
– L’Agent Judiciaire de l’État,
– Le Secrétariat du Conseil Supérieur de la Magistrature,
– La Direction du Patrimoine bâti public,
– L’administration et le contrôle des grands projets.