La charte révisée de l’Alliance nationale pour l’Alternance et la Démocratie (ANAD) a été signée, ce lundi 24 juillet par les leaders politiques qui la composent. Cellou Dalein Diallo, président de cette alliance a expliqué l’objectif de cette révision.
‘‘Nous avons procédé à la révision de la charte de l’ANAD, pour l’adapter à la situation du moment pour réitérer notre engagement de nous battre pour les valeurs que nous partageons et mettre ensemble nos énergies et nos intelligences pour que notre pays soit une démocratie apaisée et respectueuse des droits humains et des libertés fondamentales. Notre charte est caractérisée par cet engagement fort à mener ce combat mais aussi par une dose de flexibilité permettant à chaque partie de garder son autonomie », a expliqué Cellou Dalein Diallo, par visioconférence depuis Dakar.
Il a également invité les leaders politiques membres de l’Alliance de respecter la charte et d’éviter de se critiquer dans la presse. « Nous avons réaffirmé notre engagement de mener cette lutte tout en reconnaissant à chaque parti vraiment son droit et faire ses devoirs. Mais si nous sommes dans le cadre de la charte nous devons nous respecter, évitez de nous critiquer en public et ramener le débat à l’intérieur. Parce que, on ne peut pas être dans une coalition, avoir des instances ou nous pouvons discuter de tous nos problèmes et aller au nom de la liberté d’expression, au nom des libertés aller dans la presse pour attaquer un collègue, je pense que ça, au de-là de la discipline de la charte, c’est contraire aux disciplines des partis politiques. Les militants et responsables d’un parti doivent débattre de leur problème, de leur opinion à l’intérieur des partis, à l’intérieur des instances prévues à cet effet mais pas dans les débats sinon c’est de l’indiscipline », a lancé Cellou Dalein.
Bhoye Barry pour guinee7.com
Last modified: 24 juillet 2023