Le procès dans l’affaire impliquant l’ancien président de l’assemblée nationale, Amadou Damaro Camara et ses anciens collaborateurs, s’est poursuivi devant la chambre de jugement de la CRIEF ce lundi.
L’absence de Damaro a été expliquée par le substitut du procureur, Mamadi Lazare Bauret, par son état de santé rapporté par son médecin traitant. Le juge a décidé de prendre une décision à ce sujet jeudi prochain.
Après l’audition de Michel Kamano, premier questeur de l’ancienne assemblée nationale, c’est la questeure, Zenab Camara, qui a eu à répondre aux questions des différentes parties. Elle a tout d’abord nié les faits qui lui sont reprochés.
D’après elle, elle n’était ni de près ni de loin associée à la gestion de la somme de 15 milliards dont on leur reproche le détournement. « Les 15 milliards, c’était le cadet de mes soucis. J’étais vice-présidente du comité de digitalisation. J’avais beaucoup de responsabilités » a-t-elle dit. Avant d’ajouter qu’elle ne faisait pas partie du « comité de suivi ».
Elle a été questionnée sur ses avoirs et l’argent domicilié sur son compte à FBN bank. Après ses réponses, l’un des avocats de la partie civile a sollicité que ses relevés bancaires de 2018 à ce jour soient produits.
Pendant ce temps, les avocats de la défense ont demandé que Jin Sun Cheng, qui avait beneficié du projet portant sur les 15 milliards, comparaisse, puisque selon eux, ce dernier doit voyager pour des soucis de santé. Le juge a décidé que cette comparution ait lieu le jeudi prochain.
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com
Last modified: 5 juin 2023