Ambassade de Guinée au Canada

Recensement général de la population : près de 40 millions de dollars pour y arriver

27 janvier 2023

La Guinée s’est engagée dans son quatrième recensement général de la population et de l’habitation (RGPH-4). Face à la presse ce jeudi à Conakry, la ministre du Plan et de la coopération internationale, Rose Pola Pricemou a donné des détails sur ce processus.

Cette action d’après la ministre, est : « l’ensemble des opérations consistants à recueillir, grouper, analyser, évaluer, publier et diffuser les données démographiques, économiques et sociales se rapportant à un moment donné à tous les habitants d’un pays. Comme son nom l’indique, c’est un recensement général de la population. Nous allons de ménage en ménage. Nous allons compter à la fois les enfants et tout le monde, les bâtiments… »

L’urgence de matérialiser ce recensement découle d’une anomalie. C’est pourquoi elle (la ministre, ndlr) a rappelé : « Selon les directives des Nations-Unies, un RGPH doit être réalisé tous les dix ans. Depuis don accession à l’indépendance en 1958, la Guinée n’a réalisé que 3 RGPH, respectivement, en 1983, 1996 et en 2014. »

Ensuite, elle a décliné la provenance du budget qui pourra permettre le déroulement de ce recensement. « Le budget global est de 330, 4 milliards de francs guinéens soit 38, 6 millions de dollars américains. L’Etat s’est engagé à contribuer à hauteur de 60% dont 54, 9 milliards déjà mobilisés au titre de la loi de finance rectificative de 2022. Au terme de la Table ronde des bailleurs, la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, le Système des Nations Unies, etc. se sont engagés à financer le gap des 40%, représentant 15,4 millions de dollars. « 

D’après la ministre Rose, cette activité qui a déjà commencé va se poursuivre jusqu’en 2025. C’est pourquoi elle a expliqué le calendrier : « les activés préparatoires se sont étendues de février à décembre 2022; la cartographie censitaire a commencé en janvier et se terminera en janvier 2023; le recensement pilote commencera en parallèle de février à Septembre 2023; le dénombrement se tiendra au mois de mai 2024 et les enquêtes post censitaires se feront d’avril à septembre 2024; le traitement et analyse des données se feront d’avril à avril 2025 et la dissémination des rapports d’analyse entre avril et août 2025. »

Pour la réussite de ce recensement, le département compte déployer plus de 40 mille agents sur l’ensemble du territoire national a fait savoir la ministre : « sur les 40 mille agents déployés il y a 20 mille agents recenseurs et les autres constitueront toute l’équipe comme les guides. A cela il faut spécifier que le bureau central de recensement aura en son sein au moins 100 agents supplémentaires pour permettre de régler les activités liées à ce programme. »

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

L’article Recensement général de la population : près de 40 millions de dollars pour y arriver est apparu en premier sur Guinee7.com.

Last modified: 27 janvier 2023

Comments are closed.