Le service national des bourses extérieures (SNABE) et le groupe Tiast Guinée ont procédé ce vendredi 27 janvier, à la signature d’un protocole d’accord visant à promouvoir le programme Stage-Emploi.
L’objectif consiste à encourager le retour au pays des boursiers diplômés à travers un processus d’accompagnement de ces derniers dans la recherche du premier emploi.
Pour le directeur général du Service National des Bourses Extérieures (SNABE), l’accord signé avec le groupe Tiast Guinée s’inscrit en droite ligne avec la vision des nouvelles autorités pour l’employabilité des jeunes diplômés guinéens après leur séjour d’études à l’étranger. Mohamed Bamba Camara a tenu à féliciter Tiast Guinée pour le partenariat qui selon lui, contribuera à améliorer la qualité de l’offre d’emploi sur le marché.
De son côté, la directrice générale de Tiast Guinée admet que l’accord de partenariat signé avec le SNABE s’inscrit dans le cadre de l’ambition du gouvernement guinéen de promouvoir le contenu local. Tina Liu indique que Tiast est déterminée à jouer pleinement son rôle dans la révolution agricole, la création d’emplois et la création de richesses à travers les recettes d’exportation. Elle souligne que Tiast Guinée va assurer un transfert complet de la technique et de la technologie à la main d’œuvre locale.
« Ce protocole d’accord vise à créer des liens solides entre le gouvernement guinéen et les propriétaires d’usines que Tiast Guinée mettra en place. Nous nous engageons à travailler avec le SNABE et les entrepreneurs pour fournir aux étudiants et aux diplômés, les moyens de participer activement et efficacement au développement économique de la Guinée. Grâce à ce partenariat entre Tiast Guinée et le SNABE, les jeunes diplômés et les étudiants bénéficieront d’une formation technique et pratique afin de les réadapter à la demande des usines pour une main d’œuvre qualifiée et locale. Ainsi, des entrepreneurs partenaires de Tiast Guinée pourront disposer de personnes talentueuses prêtes à servir toutes les usines en Guinée et dans les autres pays de la sous-région », a déclaré Tina Liu, directrice générale de Tiast Guinée avant de souligner : « Notre vision pour la décennie 2020/2030 en Afrique de l’ouest est de construire 1 000 usines, créer plus d’un million d’emplois directs et de mobiliser plus de 10 milliards de dollars grâce au commerce des produits manufacturés ».
David Tai, le PDG de Tiast Afrique de l’ouest assure que l’année 2023 sera une année fructueuse et pleine de réussites. En Guinée, le groupe promet de nombreuses réalisations dans le secteur de l’agrobusiness.
« En 2023, nous fournirons un soutien financier à au moins 15 clients guinéens avec l’appui des banques locales et des chaines d’approvisionnement chinoises. Les projets comprennent une usine de traitement de l’amidon de manioc et une usine de traitement du caoutchouc, et nous nous efforcerons également d’achever leur processus de financement au cours de la même année 2023.
En même temps, avec l’effort des finances et de nos ingénieurs, nous n’aurons pas moins de 7 usines d’amidon de manioc en construction. Nous allons également commencer le développement de fermes d’essai de plantations riches de haute qualité, ainsi que le développement de fermes scientifiques de haute qualité pour améliorer les plantations de riz de haute qualité.
Nous établirons également un laboratoire de sélection de semences de riz afin de produire des semences typiques adaptées au sol, au climat et à la technologie de plantation de la Guinée.
Nous allons également créer une école de formation en riziculture, pour former des Guinéens sans frais, offrir des allocations aux diplômés qui sont certifiés pour travailler pour nos propres clients et améliorer la formation avec la pratique sur le terrain pour créer le berceau des brillants riziculteurs guinéens.
Cette année, nous allons commencer à investir dans la construction de l’usine de tracteurs TIAST Hengtuo et de l’usine d’assemblage afin de promouvoir la localisation des machines agricoles. La mécanisation agricole est la base de l’industrialisation agricole et l’outil le plus important pour améliorer l’efficacité des plantations et des terres. Nous aurons également un centre de machinerie agricole qui pourra concevoir, personnaliser, réparer et former en Guinée, afin de garantir que davantage de machines agricoles ne seront pas seulement utilisées en Guinée, mais qu’elles seront véritablement « produites en Guinée et fabriquées en Guinée » », a annoncé David Tai dans un discours transmis par Yankii du groupe Tiast avant d’ajouter : « Pour la plateforme B2B. En 2023, l’économie mondiale reprendra et s’ouvrira progressivement durant cette période, promouvoir la vente directe des produits agricoles africains sur le marché chinois permettra à l’Afrique d’occuper une position clé. Et la plateforme B2B de TIAST fera sans aucun doute une grande différence à cet égard. Différente de la plateforme traditionnelle de commerce électronique, la plateforme TIAST B2B fournit un soutien politique bilatéral aux clients chinois et guinéens, ce qui garantit à nos clients un soutien politique fort en matière d’agriculture et de commerce, ainsi qu’une réduction et une exemption des taxes. Dans le même temps, nous allons également collaborer avec des universités guinéennes pour lancer des cours de formation au commerce électronique transfrontalier afin de promouvoir le développement du marche des produits agricoles en Afrique occidentale ».
Yung Yi, ingénieur chef de projet de Tiast Afrique de l’ouest indique que le groupe fournira des services techniques et d’ingénierie de haute qualité mais aussi des services de ressources humaines de haute qualité.
Le protocole d’accord a été signé en présence du représentant du ministère des affaires étrangères et d’autres départements ministériels et de plusieurs entrepreneurs.
En Guinée depuis juillet 2022, Tiast Guinée est une société spécialisée dans l’industrie de transformation du manioc.
Sadjo Bah
Last modified: 27 janvier 2023