Ambassade de Guinée au Canada

Revue de la presse : Bon et nouvel élan 2023, vers un nouveau bras de fer avec la CEDEAO… à la Une des journaux

8 janvier 2023

Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et L’observateur se sont intéressés à plusieurs sujets dont des acteurs socio-politiques guinéens reçus par le président Embalo, vœux du nouvel an aux Guinéens du colonel Doumbouya…

Dans sa parution numéro 1603 du 2 janvier 2023, l’hebdomadaire satirique Le Lynx a barré à sa Une : Guinée : « Guinée : Pour les Guinéens, l’année 2022 s’achève comme elle avait commencé. Bon et nouvel élan 2023 ! » Sur la question, notre confrère précise : « Pour les Guinéens, l’année 2022 s’achève comme elle avait commencé. L’espoir suscité par le putsch en septembre 2021, succède désormais le doute voire la désillusion totale. Particulièrement sur le plan politique. La seule certitude étant en cette fin de l’année, l’incertitude d’une transition à la durée des plus floues. La CEDEAO, grâce à laquelle les linges bougent timidement de temps en temps, parle d’une transition qui commence immédiatement. Sans toutefois préciser l’adjectif immédiatement commence quand précisément…»

Pour sa part, L’observateur, dans son numéro 1134 du 3 janvier 2023 a mis à sa Une : « Bissau : Des acteurs socio-politique reçus par le président Embalo. Vers un nouveau bras de fer avec la CEDEAO.» A propos, l’hebdomadaire écrit : « Une délégation des acteurs politiques et de la société civile guinéenne n’ayant pas pris part au dialogue politique, ont été reçus le26 décembre 2022 à Bissau, par le Président Umaru Sissoco Embalo, Président en exercice de la CEDEAO. Conduite par le président de l’ANAD, Cellou Dalein Diallo, leader de l’UFDG, cette délégation était composée de Saikou Yaya Barry, secrétaire exécutif de l’Union des Forces Républicaines (UFR) dont le parti est membre du FNDC politique, Sékou Koundouno, responsable de stratégie au FNDC, et d’un représentant du RPG Arc-en-ciel, ex-parti au pouvoir. Au menu de cette rencontre avec le Président Bissau-guinéen, ces acteurs politiques et de la société civile, ont échangé avec le Président en exercice de la CEDEAO sur la situation socio-politique en Guinée, la conduite de la transition par la junte militaire et l’implication de la CEDEAO pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel… »

De son côté, La Lance dans son numéro 1351 du 4 janvier 2023 titré à sa Une : « Guinée : Vœux du nouvel an aux Guinéens du colonel Doumbouya. Nous ne sommes candidats à rien. » Sur la question, le journal écrit qu’il s’agit d’un discours plutôt rassurant, dans lequel le colonel Mamadi Doumbouya a réitéré son engagement à ne pas candidater à l’élection présidentielle, pour la fin de la transition qu’il dirige depuis le 5 septembre 2021 (..) Par ailleurs, souligne l’hebdomadaire il a promis de continuer sa lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics. Il reste néanmoins à savoir si son discours va faire taire les rumeurs qui le donnent candidat à la future élection présidentielle.

Aussi, le journal n’oublie pas Alpha Condé, l’ancien président de la Guinée. Il fait écho de son message émis à l’occasion du nouvel an. La Lance parle d’un message controversé dans lequel Alpha Condé se considère toujours président de la Guinée. « Parce que, estime-t-il, il est élu par les Guinéens », écrit La Lance qui croit que le contenu de ce message en dit long sur le nouvel état d’esprit de l’ancien président. Lui qui a présenté ses condoléances aux familles des soldats tombés le 5 septembre 2021 au palais présidentiel. Cela veut-il dire que le vieil homme soit capable de compatir à la douleur de quelqu’un ? S’interroge La Lance qui croit que le retour au pouvoir de Lula Da Silva au Brésil fait certainement rêver certains anciens d’Etat. Lesquels espèrent, eux aussi, revenir aux affaires.

A la semaine prochaine !

Last modified: 8 janvier 2023

Comments are closed.