Ambassade de Guinée au Canada

Le BL après l’immersion à l’intérieur du pays : « on a trouvé aucun centre de santé qui a plus de 3 titulaires sur les 20 agents » (Faya )

8 janvier 2023

Des leaders du parti Bloc Libéral se sont fixés comme objectifs durant cette tournée de quelques mois à l’intérieur du pays, implanter d’abord les bases solides de leur formation politique. Il a également été question de toucher du doigt, le quotidien des Guinéens afin de savoir la préoccupation des uns des autres.

En assemblée générale tenue hier samedi, 07 janvier 2023 à leur siège sis à Lambagni, les militants du parti par la voix du président ont fait souligner l’insuffisance d’agents de santé au niveau des postes et centres scionnés, toute chose qui devrait interpeler le Gouvernement de la transition.
Cette immersion a été faite sur toute l’étendue du territoire national, à l’image des nouvelles autorités de la transition. Cette découverte selon le Bloc Libéral, a permis de réaliser les défis à relever en terme de gouvernance, afin de proposer des résolutions.
« Nous nous sommes intéressés lors de cette immersion, au système de santé de notre pays, partout où nous nous sommes arrêtés aux postes et centres de santé. L’image aujourd’hui de ces infrastructures est encourageante. La majorité est soit rénovée ou bien construite voire équipée. Beaucoup de centres de santé ont des panneaux de santé. Et donc, ils ont le courant 24h sur 24. Dans beaucoup de sous-préfectures, c’est dans ces centres qu’on a passé la nuit parce qu’on avait besoin de l’énergie », a tout d’abord reconnu Dr Faya Lansana Millimouno.
Si l’opposant guinéen salue des efforts consentis en termes de rénovation et construction de certaines infrastructures dans les localités scionnées, il a tout même déploré quelques manquements, notamment l’insuffisance des agents titulaires.
« Le problème fondamental, c’est que vous trouvez un centre de santé, qui a à son service, 20 agents. Mais parmi eux, deux à trois titulaires. Nous n’avons rencontré aucun centre qui en a plus. Tous les autres sont appelés les stagiaires. Et je puis vous dire qu’il y en a qui ont fait 6 à 15 ans de stage. Pourtant ce sont eux qu’on réveille à 2h du matin pour s’occuper de nos compatriotes. Il faut que quelque chose soit fait. Parce qu’après tout, celui qui paie les frais, c’est le bas peuple. C’est pourquoi cette tournée certes était pour implanter le Bloc Libéral, mais ce qui m’intéressais plus, c’était le quotidien des guinéens », a rappelé Dr Faya.

Sâa Robert Koundouno

Last modified: 8 janvier 2023

Comments are closed.