C’est à travers une conférence de presse soutenue par les femmes, que les fondateurs et hauts cadres du parti de l’Unité et du Progrès (PUP) ont exigé la tenue d’un congrès électoral, jamais organisé au sein du parti depuis plus de 8 ans.
Par la même occasion, de nombreux manquements ont été signalés dans la gestion de l’actuel président Elhadj Fodé Bangoura. C’était au domicile de l’ex-ministre du général Lansana Conté, Elhadj Moussa Solano à Sangoyah.
«Nous, membres fondateurs du PUP, toujours engagés dans le combat pour les nobles concernés républicains, rejetons de façon catégorique la litanie sur la vente du siège du parti attribué à tort à des innocents dans le seul but d’éviter les questions vitales pour lesquelles la direction nationale du parti manque de réponses évidentes. Exigeons la réouverture immédiate du siège du parti aux militants et militantes, condamnons avec la dernière énergie la violence exercée sur les femmes dans leur quête légitime de solutions en vue de la normalisation du parti. Nous, membres fondateurs et avocats du parti, donnons la plateforme et le socle du PUP en raison de notre rôle dans le combat mené depuis les premières heures de la fondation du parti». a déclaré Elhadj Moussa Solano, membre fondateur. Et de poursuivre :
«Les membres fondateurs et avocats du parti s’emploient et s’emploieront activement et sans répit à la recherche de toutes solutions concourant à hisser le parti plus haut afin qu’il retrouve ses repères d’antan et réponde à l’une de ses missions fondamentales, la promotion de la paix et de l’unité nationale. Les membres fondateurs expriment leur déception et leur profonde inquiétude face au manque d’appropriation de textes et d’imprégnation des responsables sur l’évolution historique du parti. Exige que le président du parti accède à la demande légitime et responsable des femmes. les membres fondateurs délocaliseront à compter de ce jour le centre de leur réunion au siège du parti, un communiqué explicite sera fait à propos. L’ordre du mérite que nous décernons à tous nos combattants de première heure, vivants et d’autres à titre posthume».
Pendant ce temps, le camp de l’actuel président du PUP, Fodé Bangoura maintient sous verrous le siège. Les deux parties réussiront-elles à s’unir d’ici la prochaine assemblée générale?
Mayi Cissé
623625365
L’article PUP, parti de Lansana Conté sur des braises ardentes : les fondateurs exigent le congrès et la réouverture du siège est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
Last modified: 4 septembre 2023