L’évaluation des membres du gouvernement se poursuit à la primature sous les auspices du Premier Ministre, Bernard Goumou. Pour cette 6ème journée d’examen à mis parcours, quatre ministères sont passés devant les évaluateurs. Ce sont les départements de la santé, de la sécurité, du Plan et de la coopération internationale, et celui de la promotion féminine et de l’enfance.
C’est le ministre de la santé et de l’hygiène publique (MSHP), Mamadou Pethè Diallo et son équipe ont été les premiers ce samedi 29 juillet 2023. A sa sortie de la salle, le ministre s’est montré plus que satisfait de son passage.
« Nous sommes mieux outillés, nous sommes surtout plus motivés, encore plus conscients de l’ampleur de la tâche qui est la nôtre, surtout rassuré par le soutien que le premier ministre nous apporte et sur l’intérêt particulier qui porte sur le domaine de la santé. C’est rassurant de voir que le chef du gouvernement porte le domaine de la santé parmi ses priorités. La compréhension qu’il a, à la fois de nos réalisations mais aussi de nos défis surtout le positionnement des actions de santé dans l’effort global de réforme de notre pays. C’est rassurant pour nos équipes j’en parle souvent au cours de nos réunions de nos conseils mais pour que les cadres puissent écouter ça directement de la bouche du premier ministre, je pense que cela est un facteur déterminant de motivation et d’encouragement pour nos équipes ».
Le ministre de la sécurité et de la protection civile, accompagné des cadres de son département a été évalué à la suite de son homologue de la santé. Pour le Général à la retraite Bachir Diallo, « c’était l’évaluation à mis parcours pour permettre de recadrer les ministres si besoin et de corriger le tir si cela était nécessaire avant qu’il ne soit trop tard, avec toutes les conséquences d’un tel acte. C’était l’objectif de notre venu ici. Cet exercice pour moi, il est extrêmement important en tant que membre du gouvernement nous sommes tenus au principe et à l’exigence d’efficacité, l’imputabilité, de redevabilité et de reddition des comptes, dans le cadre de l’exercice de nos fonctions en tant que membre du gouvernement ».
Au troisième passage de la journée, c’est Rose Pola Pricemou, ministre du Plan et de la Coopération Internationale et son équipe qui se sont présentés devant les évaluateurs. « Cet exercice permet à la fois de corriger les faiblesses, de mesurer l’efficacité et de l’améliorer surtout et aussi c’est un principe de redevabilité vis-à-vis des autorités mais aussi du peuple de Guinée pour lequel on s’est engagé d’améliorer les conditions de vie. Aujourd’hui, nous avons présenté le parcours du ministère du Plan et de la Coopération Internationale qui a la mission régalienne de conduire la politique du gouvernement en matière de planification, de coordination des interventions, de collectes et de diffusion d’informations statistiques mais surtout de coordination des aides. Nous avons pu présenter ce que nous avons pu réaliser en terme de recensement général de la population pour ne parler que de cela, en matière d’outils de gouvernance, des bonnes pratiques dans nos ministères. Nous avons pu présenter aussi les principaux acquis que nous avons pu réaliser », a déclaré la ministre à sa sortie de la salle.
Cette 6ème journée d’évaluation a été bouclée par la ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, Aïcha Nanette Conté.
Bhoye Barry pour guinee7.com
Last modified: 30 juillet 2023