Au sommet Russie/Afrique de Saint Pétersbourg, Vladimir Poutine, le président russe a promis gratuitement 25 000 à 50 000 tonnes de céréale à six pays africains : Burkina Faso, Zimbabwe, Mali, Somalie, République centrafricaine, Érythrée. Nos chefs d’Etat pourraient donc bien se régaler avec des bols de céréales russes le matin. La diplomatie des petits déjeuners est donc actionnée.
Qu’est-ce qui empêcherait le géant russe de se lancer dans un projet plus ambitieux en aidant -malheureusement on est encore à ce stade, plus de 60 ans après nos indépendances-, l’Afrique à développer son agriculture. Pourquoi donner un simple poisson à quelqu’un alors qu’on peut lui apprendre à pêcher ?
Mais pourquoi l’Afrique est toujours remorquée par des puissances qui l’infantilisent ? On n’en a pas fini avec la France-Afrique et ses promesses non tenues, nous voici dans les mains de la Russie qui, en 2019, au 1er sommet Russie-Afrique avait quand même promis de doubler ses échanges commerciaux dans un bref délai. Ceux-ci étaient de 20 milliards de dollars en 2018, et sont tombés à… 17,7 milliards de dollars en 2021 !
C’est vrai qu’en nous offrant des bols de céréales, Poutine ne prétend pas résoudre nos problèmes de développement mais espère au moins apporter un sourire à des milliers de visages crispés par notamment la mauvaise gouvernance.
Par Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com
Last modified: 28 juillet 2023