Ambassade de Guinée au Canada

Mafanco : nouveau renvoi du dossier Ibrahima Diallo du FNDC contre Ibrahima Naby Traoré, pour refus de comparution

13 juillet 2023

L’ex-commissaire spécial de l’aéroport international AST de Conakry, a de nouveau brillé par son absence au compte de l’ouverture des débats dans le procès qui l’oppose au responsable des opérations du FNDC, Ibrahima Diallo.

Poursuivi pour abus d’autorité conformément aux dispositions de l’article 640 et suivants du code pénal, Ibrahima Naby Traoré n’a daigné répondre encore ce jeudi, 13 juillet 2023 devant le tribunal de Mafanco. Une absence qui semble être orchestrée par le parquet selon la défense.

« C’est une justice à 2 vitesses. J’avais dit dans cette salle que c’est le parquet qui a consigné l’absence du commissaire devant cette juridiction, parce qu’ils ont fait l’entretien hier au téléphone. Et donc, c’est quelque chose de combine. Le 22,  il n’est pas venu et aujourd’hui également. C’est pourquoi nous avons décerné le mandat d’amener contre lui, mais que le tribunal a bizarrement rejeté. C’est une manière de se foutre du tribunal pour ne pas répondre à la convocation. N’oubliez pas que jusqu’à présent notre client, Monsieur Ibrahima Diallo, n’est pas en possession de son passeport », a déploré Me Abdoulaye Keita.

Pour le procureur Kanfory Ibrahima Camara, le commissaire Ibrahima Naby Traoré avait manifesté sa volonté hier mercredi, de venir s’expliquer afin de dire sa part de vérité. « Je ne sais pas s’il a eu un autre empêchement. Nous sommes tous là pour la manifestation de la vérité. Je suis conscient que j’ai affaire à des avocats pétris de talents. Mais il faudrait que l’on comprenne certains empêchements des uns et des autres. Il n’a pas refusé de comparaître, parce qu’il souhaite venir dire la vérité. Je ne suis pas opposé à ce mandat d’amener, mais vous ne trouvez pas que c’est prématuré ? », a-t-il lancé aux avocats de la défense.

‘’On ne peut comprendre ce silence. Il est à la base de tout et les faits se sont déroulés pendant qu’il occupait ce poste à l’aéroport. Notre client est en train de souffrir et jusque-là, il n’a pas reçu son passeport. Nous vous demandons encore une fois de décerner ce mandat contre lui, vu qu’il ne veut pas comparaître’’, a aussitôt répliqué Me Alseny Aissata Camara.

C’est après donc ces débats que l’affaire a été renvoyée au 20 juillet prochain, pour la comparution de l’ancien commissaire de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry, Ibrahima Naby Traoré.

Sâa Robert Koundouno

(+224) 620-546-653

 

 

L’article Mafanco : nouveau renvoi du dossier Ibrahima Diallo du FNDC contre Ibrahima Naby Traoré, pour refus de comparution est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Last modified: 13 juillet 2023

Comments are closed.