Au moins 288 personnes ont été tuées et plus de 900 blessées dans une catastrophe ferroviaire ayant impliqué plusieurs trains dans l’est de l’Inde, a annoncé ce vendredi 2 juin un haut responsable local.
L’accident a eu lieu dans l’état de l’Odisha, à l’est de l’Inde. Le bilan atteint pour l’instant 288 morts, de nombreux passagers pourraient avoir été piégés sous des wagons. « Les opérations de secours continuent sur place, et elles ne seront pas terminées avant plusieurs heures », a précisé le directeur général des services d’incendie de l’État d’Odisha, Sudhanshu Sarangi à l’AFP.
Un train de voyageurs qui venait de quitter Calcutta en direction du sud, le Coromandel Express, et un convoi de marchandises sont entrés en collision près de Balasore, à environ 200 km de Bhubaneswar, la capitale de l’État d’Odisha, ont raconté des témoins et des porte-parole des autorités régionales. Un deuxième train de voyageurs arrivé du sud a également été impliqué dans ce drame, d’après Pradeep Jena, un haut représentant du gouvernement de cet État, mais on ignore les circonstances exactes dans lesquelles cela s’est produit.
« Je me suis retrouvé avec une dizaine de personnes sur moi »
Un homme secouru en pleine nuit témoigne de l’accident sur une chaîne locale. « Je dormais quand j’ai entendu le choc de l’accident. Et je me suis retrouvé avec une dizaine de personnes sur moi, et ma main et ma tête ont été blessées. J’ai alors vu les gens autour de moi. Certains avaient perdu un bras, d’autres une jambe », raconte-t-il
En tout, une dizaine de wagons, comptant des centaines de passagers, se sont couchés et certains sont passés les uns au-dessus des autres. Les autorités régionales et fédérales ont déployé plus de 200 ambulances, ainsi une dizaine d’équipes de secours, précise notre correspondant à New Delhi, Sébastien Farcis.
Des opérations de secours jusqu’à demain matin
« Nous nous attendons à ce que les opérations de secours se poursuivent au moins jusqu’à demain matin. De notre côté, nous avons préparé tous les grands hôpitaux publics et privés, du site de l’accident à la capitale de l’État, en vue de prendre en charge les blessés », a souligné SK Panda, un porte-parole des autorités de l’État.
Dans les hôpitaux régionaux, des dizaines de corps de défunts sont répandus à même le sol, recouverts d’un drap blanc, pour être identifiés par les familles. Et des centaines de survivants se font soigner, étendus sur des civières, ou assis par terre dans les couloirs bondés. Une autre queue s’est formée, de personnes en bonne santé : ce sont les habitants de la zone ou les proches des blessés venus donner leur sang.
Le Premier ministre indien Narendra Modi s’est pour sa part dit « affligé ». « Mes pensées vont aux familles endeuillées. Que les blessés se rétablissent rapidement », a tweeté M. Modi, ajoutant qu’il s’était entretenu avec le ministre des chemins de fer, Ashwini Vaishnaw, pour faire « le point sur la situation ».
Le ministre des Chemins de fer Ashwini Vaishnaw a quant à lui déclaré qu’il se rendait sur le lieu de la catastrophe, soulignant que « l’armée de l’air » était aussi « mobilisée ».
C’est déjà l’accident ferroviaire le plus meurtrier depuis 24 ans, et un comité va être créé pour définir comment il a pu arriver, malgré la prétendue modernisation du réseau.
Avec AFP
L’article Inde : près de 300 morts et des centaines de blessés dans une catastrophe ferroviaire est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
Last modified: 3 juin 2023