La Ministre de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables, Aïcha Nanette Conté et son homologue du plan, de la coopération internationale et de l’intégration africaine, Rose Pola Pricemou, ont présidé ce jeudi 18 mai 2023, la cérémonie de remise d’une plateforme multifonctionnelle composée de 1200 équipements motorisés, destinés aux femmes et filles. Le projet vise d’une part à accélérer la transition démographique en vue de capter le Dividende Démographique et d’autre part à réduire les inégalités entre les sexes en améliorant le niveau d’autonomisation des femmes et des filles.
Ce projet régional d’autonomisation des femmes et dividende démographique (SWEDD) est financé par la Banque mondiale avec l’appui technique du Fonds des nations unies pour la population (UNFPA). Il est exécuté dans 3 régions à savoir Labé, Faranah et Kankan en faveur de 153 communautés rurales relevant de 14 préfectures. Plusieurs groupements féminins de la moyenne et de la haute Guinée vont bénéficier de ces équipements constitués : de moulins à farine, de vareuse à céréales, de decortiqueuses de riz et de fonio, de vaneuses de folio paadi, des machines à presse à huile, de decortiqueuses de néré avec une source d’énergie qui alimente tout le mécanisme de fonctionnement. La cérémonie de remise officielle a eu lieu à la mairie de Matam en présence de quelques cadres du gouvernement et des autorités communales.
S’exprimant, Mamadou Safaiou Bah, coordinateur du Projet SWEDD en Guinée, revient sur les profits que les bénéficiaires peuvent tirer de ces équipements : « ça va alléger les tâches quotidiennes de nos mamans dans les activités difficiles. Quand vous prenez par exemple le décorticage du fonio, le broyage du maïs ou le battage du riz, tous ces travaux là sont très pénibles en milieu rural et l’avantage de ces équipements c’est qu’ils permettent de créer une main-d’oeuvre, les filles peuvent aller à l’école au lieu de se consacrer à ces corvées quotidiennes. Au-delà, c’est une activité génératrice de revenus, elles vont quitter le cercle vicieux de la pauvreté et se retrouver dans un cercle vertueux de bonheur et d’aisance. On les a identifiés, les groupements son repérés, on ne fera que renforcer leur capacité technique et opérationnelle pour une prise en charge de ces équipements, on va former des artisans locaux pour assurer la maintenance de ces équipements. Ces machines sont réparties en fonction des réalités géoagronomique des régions de la haute et moyenne Guinée. »
Ces outils en plus d’être un facteur d’autonomisation des femmes et filles, va favoriser le développement des communautés en milieu rural à travers la transformation agroalimentaire.
Tout en remerciant les partenaires notamment la Banque mondiale pour son soutien financier, la ministre du plan, de la coopération internationale et de l’intégration africaine, Rose Pola Pricemou est consciente des avantages que ce projet va apporter à la gent féminine, elle invite les acteurs de la mise en œuvre à assurer le succès de ce projet : « La Guinée s’est engagée à améliorer le développement du capital humain en favorisant la transition et la capture du dividende démographique, c’est dans ce cadre que le projet SWEDD financé par la Banque mondiale développe des activités visant à réduire les inégalités et la vulnérabilité des femmes et des filles par la mise en place d’investissement approprié dans la scolarisation des filles, la formation dans l’entrepreneuriat féminin et la mise en place et le développement des activités génératrices de revenus, dans le cadre de ce projet d’autonomisation des femmes qui est sous la responsabilité du Ministère de la Promotion féminine de l’Enfance et des Personnes Vulnérables. Aux bénéficiaires de ces équipements ici présents, je vous exhorte d’en faire vivement bon usage. J’invite Mme la ministre de la Promotion féminine et les cadres de son département à travailler de concert avec l’unité de gestion du projet SWEDD pour s’assurer de l’acheminement dans les meilleures délais de ces équipements vers les 153 communes rurales bénéficiaires surtout de s’assurer de la mise en place d’un mécanisme de suivi et de gestion efficiente de ces équipements au niveau des communautés. »
À l’occasion de cette remise, la ministre de la Promotion féminine de l’Enfance et des Personnes Vulnérables a exprimé sa satisfaction à l’égard des partenaires impliqués dans le projet avant de faire une recommandation aux bénéficiaires : « ce projet d’autonomisation des femmes et dividende démographique au sud du sahel (SWEDD) contribue à l’amélioration des conditions de vie des femmes à travers leur autonomisation et à défendre leurs droits entre autres. La mise en œuvre du projet SWEDD s’inscrit donc en droite ligne des préoccupations de mon département dont l’opérationnalisation contribuera à l’atteinte des objectifs visés. La présente remise est organisée suite à l’expression des besoins des groupements féminins des 153 communes rurales et urbaines des régions administratives de Kankan, Faranah et deLabé pour réduire la pénibilité des femmes à accroître leur productivité. J’exprime ma satisfaction à l’endroit de la Banque mondiale et de l’UNFPA pour leur appui financier et technique à la mise en œuvre de ce projet. Aux groupements bénéficiaires, je recommande fortement une utilisation judicieuse et rationnelle de ces plateformes multifonctionnelles qui feront l’objet d’un suivi régulier par la structure technique du Ministère de la Promotion féminine de l’Enfance et des Personnes Vulnérables. » a affirmé Aïcha Nanette Conté.
La mise en œuvre de ce projet profitera à plus de 300 groupements féminins implantés dans 14 préfectures situées dans les régions administratives de Faranah, Kankan et Labé. Il va contribuer à promouvoir l’autonomisation socio-économique des femmes et des filles en élargissant leurs possibilités économiques.
Alpha Ibrahima Bah pour guinee7.com
Last modified: 19 mai 2023