Dr Dansa Kourouma se veut inclusif dans l’élaboration de cette autre Constitution, la 6ème du genre que connaîtra prochainement la Guinée. Exposant ce samedi sur les 10 points devant aboutir à l’élaboration de la nouvelle Constitution, le président du Conseil National de la Transition est revenu sur les cinq Constitutions que la Guinée a connues depuis 1958.
Pour éviter cette fois-ci les erreurs du passé et le copier-coller, 100 recommandations issues de l’analyse des experts attitrés, guinéens et étrangers sur des aspects faibles et forts de ces différents textes fondamentaux comme celui de 2010, ont déjà été formulées.
« Nous tiendrons compte des avancées dans les constitutions de 2010 et de 2020. Nous avons déjà identifié les facteurs qui ne nous ont pas permis d’avancer et nous ferons de telles sortes que les mesures correctives soient appliquées. C’est pourquoi le symposium a eu lieu pour analyser les différentes Constitutions de la Guinée, de 1958 à nos jours afin de savoir les points faibles et forts après l’analyse faite par des experts attitrés, guinéens et étrangers qui a abouti à 100 recommandations », a fait savoir le numéro 1 du CNT.
Aux dires de Dr Dansa Kourouma, la Constitution de 2010 a fait avancer la Guinée sur certains aspects, même si elle n’a pas été soumise à un référendum. Ce manquement selon lui, a fait massacrer cette étape importe du processus d’élaboration d’une Construction.
« C’est une constitution qui est née avec un peu d’insuffisances. C’est vrai que nous étions au CNT en 2010, mais le contexte politique était de nature à limiter le processus d’approbation et d’élaboration de la Constitution en respectant toutes les étapes nécessaires, parce qu’on a demandé le temps, on ne s’est pas préoccupé sur la légitimité, la légalité et la pertinence de ce temps. Il faut qu’on tire ces leçons », a-t-il promis.
La légitimité d’élaboration d’une nouvelle Constitution à en croire le président du CNT, tient compte d’un certain nombre de facteurs, notamment la transparence dans son élaboration. Malheureusement, ces étapes ont été mis en touche pendant l’élaboration de la Constitution de 2010, où le peuple de Guinée n’a pas su avec exactitude, les rédacteurs de cet important texte.
« On a connu des Constitutions en Guinée, où personne n’a pu identifier les personnes qui les ont rédigé. C’est-à-dire le constituant on ne le savait pas. C’était une magie et on a juste vu la Constitution. Dès que l’on ne connait pas les motivations, les étapes et les implications, c’est une mascarade. Cette fois-ci, je crois que vous médias et toutes les parties prenantes doivent y participer pour rendre visible et lisible, les différentes étapes d’élaboration d’une Construction afin que tout le monde soit au courant », a sollicité Dr Dansa Kourouma.
Dr Dansa Kourouma a enfin précisé que les toutes les composantes, y compris les Forces Vives de Guinée ont déjà reçu des invitations pour prendre à ces débats d’orientation sur la nouvelle Constitution.
Sâa Robert Koundouno
L’article Elaboration de la nouvelle Constitution : Dr Dansa dit avoir tiré des leçons de 2010 est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
Last modified: 13 mai 2023