Les autorités du pays ont regretté ce jeudi lors du conseil des ministres, les cas de morts et de blessures intervenus lors de la manifestation des forces vives, mercredi. C’est ce qu’a dit ce jeudi le porte-parole du gouvernement devant les hommes de médias, lors d’un point de presse qu’il a animé au siège du porte-parolat à Kaloum.
« La Président et le Premier Ministre ont d’abord déploré toutes ces victimes et les destructions qui sont arrivées. Et ont souhaité que les acteurs politiques retrouvent la sérénité pour faire en sorte que le dialogue puisse être le moyen de règlement de nos contradictions. Monsieur le Premier Ministre a réaffirmé sa détermination à poursuivre les échanges avec les acteurs politiques pour trouver une issue » a laissé entendre Ousmane Gaoual Diallo.
Avant de d’appeler les acteurs appelant aux manifestations d’assumer leur responsabilité. « Le ministère de la sécurité et de la justice viendront donner les détails. Aujourd’hui ce qu’il y a à déplorer, c’est les victimes. Et aussi demander aux acteurs des forces vives qui ont appelé à cette manifestation d’assumer leurs responsabilités. Vous ne pouvez pas appeler à des violences et que vous vous arrêtez simplement sur les conséquences de cette violence là. »
« Il y a le drame de voir qu’on contribue chacun en sa manière de faire en sorte que les victimes soient juste des chiffres. C’est des êtres humains, ils ont des familles endeuillées aujourd’hui. Et ceux qui sont derrière ces appels à manifestations, qui d’entre eux était dans la rue pour manifester ou même devant sa maison ? Mais aujourd’hui, ils sont passés à autre chose. Ça ne les intéresse pas. Même pas demander la justice pour les victimes. Ce qui les intéresse, c’est d’agrandir les statistiques. Quand vous faites les conneries, vous les assumez jusqu’au bout. Quand il y a des drames, les responsabilités seront situées et chacun devra assumer » a-t-il ajouté.
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com
Last modified: 11 mai 2023