Dans des décrets lus ce soir sur les ondes de la RTG, le Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a nommé Mamady Doumbouya (désormais ex DG de l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications et du Numérique-ANSUTEN) à la tête de l’Agence de Régulation des Postes et Télécommunications ARPT. L’ex DG de ladite agence, Sékou Oumar Barry a lui fait le chemin inverse et dirigera désormais l’ANSUTEN.
A ce niveau, il se trouve que le nouveau Directeur Général de l’ANSUTEN (logée au même immeuble que l’ARPT), se trouve être le Président du Conseil d’Administration de la même agence pour un mandat de trois (3) ans, entamé le 08 juin 2022. Et il n’a pas été mentionné que le décret de ce soir abroge toutes dispositions antérieures contraires.
Selon un juriste que nous avons consulté : « Il s’agit de deux fonctions incompatibles… On ne peut pas être à la fois à l’orientation et à l’exécution. »Un autre nous confie que : « L’issue serait pour le nouveau DG de démissionner ou qu’il y ait un décret nommant un nouveau PCA. Il s’agit clairement d’une incompatibilité. » Avant de poursuivre en précisant que : « Le PCA est un administrateur avant d’être le PCA, la loi sur la gouvernance financière interdit à un directeur d’être administrateur et directeur à la fois. Le décret est simplement illégal. »
Il faut rappeler que des actes posés par Sékou Oumar à la tête de l’ARPT avaient fait grands bruits ces derniers jours dans la presse, notamment l’octroi de la licence FAI à Orange dans le secteur de la fibre optique.
Alpha pour Guinee7
Last modified: 9 mai 2023