Ce lundi 1er mai 2023, le pont DK 10 qui relie les districts de Dougayah et Kolota dans la préfecture de Forécariah a été inauguré. Cet ouvrage a été construit par Winning Consortium Simandou (WCS). C’est dans le cadre de la réalisation du projet Simandou. La construction a duré environ huit (8) mois avec un coût estimé à quatre (4) millions de dollars US.
Le pont est long de 247 m avec 7.8m de largeur nette du tablier. Il traverse la rivière Mankudu, qui est large de 220m et profonde de 6,5m maximum. Selon les responsables du projet, ce pont sera un passage important pour le transport des matériaux pour la construction du projet Simandou et la mobilité des communautés locales.
Colonel Mohamed V Camara, Préfet de Forécariah, a déclaré que : « cet ouvrage que nous inaugurons aujourd’hui, permettra désormais le trafic des gros engins de Winning Consortium Simandou en contournant la route communautaire de Singulé à Maferinyah. Et, contribuera au développement des infrastructures routières dans la préfecture (…), l’émotion est grande et la joie est immense car le rêve devient petit à petit une réalité, le chemin de fer de Simandou au port de Singulé (Forécariah) pour le transport du minerais de fer, des personnes et leurs biens. Au nom de ma population je prends l’engagement pour la sauvegarde de cette infrastructure dans l’intérêt supérieur de la nation. J’ai mis en copie toutes les sociétés évoluant à Forécariah la copie du code de travail en République de Guinée. Je veux que cela soit respecté sur le terrain ».
Pour Wu Qiong, coordinateur général de Winning Consortium Simandou, l’achèvement de la « construction de ce pont prêt à être mis en service, démontre ainsi notre détermination de développer le projet Simandou… WCS reste confiant que tout sera mis en œuvre pour que le projet Simandou aboutisse à un accord gagnant-gagnant pour toutes les parties prenantes, et que le projet stimulera le développement social et économique, créera des retombées positives pour le peuple Guinéen et contribuera à la prospérité du pays », a-t-il rassuré.
Le Ministre des mines et de la géologie, Moussa Magassouba, a rassuré les parties au projet Simandou de la disponibilité de l’État pour sa réalisation. « Le comité stratégique va poursuivre les visites de terrain afin de s’assurer que la réalisation des infrastructures gigantesques de ce projet est en phase avec le chronogramme convenu avec les partenaires industriels. Malgré les défis majeurs liés à la problématique des financements, Winning Consortium est parvenu quand même à respecter et faire respecter les engagements pris vis-à-vis de l’Etat durant les cérémonies de relance des travaux de Simandou. C’est le lieu pour moi de rassurer les partenaires que l’administration Doumbouya, le gouvernement Goumou et l’administration minière que j’ai l’insigne honneur de diriger, continueront, sans coup férir, à apporter du soutien sans faille en vue de la totale réalisation de ce projet. Avec ces deux ponts sur la rivière Mankudu l’on peut déclarer que l’accès de la voie ferrée est en train de devenir une réalité », a-t-il dit.
La cérémonie inaugurale a été présidée par Djiba Diakité, Directeur du cabinet de la Présidence de la République et président du comité stratégique du projet Simandou. Plusieurs membres du gouvernement et du CNRD étaient présents à cette occasion.
Bhoye Barry pour guinee7.com
Last modified: 1 mai 2023