L’atelier préparatoire des examens nationaux session 2023 qui durera trois jours (du 27 au 29) a été lancé ce jeudi à Conakry par le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing qui avait à ses côtés ses homologues Dr Diaka Sidibé et Aminata Kaba, respectivement ministres de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation et de l’Information et de la Communication.
L’initiative est du département de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation à travers la direction générale des examens et contrôle scolaire (DGECS).
Plusieurs services scolaires et représentants de partenaires du système éducatif dont les huit (8) inspecteurs régionaux de l’éducation et leurs adjoints, les 33 directeurs préfectoraux de l’éducation et leurs adjoints, les cinq (5) directeurs communaux de l’éducation de la ville de Conakry, des représentants des syndicats, de la fédération des parents d’élèves et amis de l’école, et de l’agence nationale de la lutte contre la corruption prennent part à cette rencontre.
Selon le Directeur général des examens et contrôle scolaire, Mamady 49 Keita, « l’objectif de cet atelier des examens nationaux session 2023 est de tirer les leçons de l’édition précédente pour toutes les innovations introduites dans l’organisation des examens nationaux, sur les points forts, les points faibles et des mesures correctives. »
Poursuivant, il dira que la nomination de l’équipe actuelle dirigeante de l’enseignement pré-universitaire a permis à son service de connaitre plusieurs innovations parmi lesquelles figurent selon lui, l’uniformisation de tous les diplômes de 1958 jusqu’à nos jours, la création d’une base de données pour gérer tous les diplômes étrangers qui rentrent en Guinée, l’uniformisation et la sécurisation des attestions du BEPC, de l’examen d’entrée en 7è année et le baccalauréat unique, l’amélioration et la gestion des volumes horaires au niveau des examens nationaux…
Quant à Dr Diaka Sidibé, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, elle a rassuré que tous les services de son département se mettront en branle pour appuyer le ministre Guillaume et ses services dans l’organisation des examens nationaux afin, dira-t-elle que ces dits examens nationaux soient crédibles sur l’ensemble du territoire national.
Plus loin, elle a tenu à informer que la seconde édition du salon de l’orientation se tiendra du 2 au 4 mai prochain à Conakry. « C’est une initiative portée par mon département mais que nous avons élargi aux autres départements éducatifs. La seule et unique raison de cela est de toucher au maximum les bacheliers et les futurs bacheliers de notre pays sur les choix et des programmes de formation et des métiers qui en découlent », a-t-elle expliqué.
Dans son intervention de circonstance, le ministre Hawing s’est réjoui de la tenue de cette rencontre tout en remerciant tous les acteurs pour leur implication dans la « réussite » des examens nationaux de la session 2022.
« En effet, grâce aux innovations introduites dans l’organisation et des efforts conjugués de tous les acteurs impliqués ainsi que ceux des ministères partenaires. Nous avons réussi à préserver l’intégrité des examens nationaux en évitant tous cas de fuite de sujet ou de fraude massive et les résultats sincères ont été proclamés », dira entre autres le ministre.
A en croire le ministre, à l’image de celui de l’année dernière, cet atelier préparatoire des examens nationaux session 2023 sera clôturée par la cérémonie de prestation de serment de tous les acteurs qui seront impliqués dans l’organisation des examens nationaux.
Youl Keita
L’article Education : le ministre Guillaume Hawing donne le coup d’envoi de l’atelier préparatoire des examens nationaux est apparu en premier sur Mediaguinee.org.
Last modified: 27 avril 2023