Ambassade de Guinée au Canada

Ramadan: ce qu’il faut savoir de la Zakât al Fitr, selon l’imam Massoud Soumah

20 avril 2023

Le ramadan étant l’un des cinq piliers de l’islam, est cependant un devoir non achevé par manque de l’offrande de la Zakat Al fitr. Par ailleurs, de nombreuses nuances existent dans son exécution. Pour ce faire, la rédaction de Médiaguinee a tenu à apporter des précisions sur ce point à travers l’imam Abdoulaye Massoud Soumah de la mosquée de Sangoyah Fassa.
La zakat est un devoir religieux à l’endroit de tous les fidèles musulmans. Que ça soit ceux qui ont effectué le jeûne ou non. Le père de famille est habilité à le faire pour tous ceux qui vivent sous leur toit même pour un bébé. Il y a même les savants religieux qui légalisent pour les fétus. Le prophète Mohamed (PSL) donnait un pot de suadou qui correspond à deux (2) kilogrammes et demi de riz de nos jours soit 15.000fg en espèce.
Quand donner la zakat
Cette offrande est faite avant d’effectuer la prière qui marque la fin du mois de ramadan. Si vous le faites convenablement, cela devient un complément pour les jeûnes que vous avez effectués pendant les 30 ou 29 jours du mois saint.
Cela s’effectue pour compléter les manquements suite à certaines erreurs comme les prières mal effectuées, les commérages et d’autres erreurs liées à cela. Puisque le jeûne reste suspendu jusqu’à ce que la zakat soit donnée.
Pourquoi donner la Zakat?
C’est également un moyen de cohésion entre les fidèles musulmans puisque la zakat ne doit être donnée qu’à une personne qui se trouve dans notre localité. Il n’est aucunement recommandé de quitter son secteur pour le donner ailleurs.
Quand doit-on donner la zakat?
Il est convenable de donner la zakat avant d’effectuer la prière de la fête de ramadan. Si vous le faites après, cela n’est pas mal mais vous aurez donné un sacrifice qui est différent de celui convenue pour la Zakat Al fitr. Vous pouvez le faire à tout moment mais pas après la prière.
À qui doit-on offrir la zakat Al fitr?
Cela est réservé à toutes les personnes ayant les moyens financiers inférieurs au donateur. Il est recommandé que ça soit à un chef religieux (imam) vers lequel les nécessiteux se dirigent généralement pour assouvir leurs besoins. Vu que ces religieux ne sont généralement pas riches, ils se dirigent vers ceux-là qui en retour leur doivent assistance. Les veuves, les orphelins et toute autre personne pouvant en tirer profit.
Mayi Cissé 

L’article Ramadan: ce qu’il faut savoir de la Zakât al Fitr, selon l’imam Massoud Soumah est apparu en premier sur Mediaguinee.org.

Last modified: 20 avril 2023

Comments are closed.