Sous l’égide de leur président Kobélé Soumah, les membres du conseil d’administration de l’Agence Guinéenne de Coopération Technique (AGCT) ont tenu leur première session ce mercredi 29 mars 2023 à Conakry.
Au cours de cette retrouvaille, plusieurs thématiques dont la présentation de l’AGCT, présentation et vote du plan d’actions 2023 de l’AGCT, présentation des activités programmées et en cours de réalisation de l’AGCT, présentation et vote du plan stratégique de l’AGCT, présentation et vote du budget 2023 de l’AGCT ont été élucidées.
Selon la Directrice générale de ladite agence, Mme Sona Baro, l’objet de cette session est d’approuver le plan d’actions annuel de l’agence, approuver aussi l’exécution du budget 2022 et d’autres documents juridiques.
« Aujourd’hui, nous sommes sur la première session du conseil d’administration de l’AGCT. C’est une toute première session. Et l’objet de la session, c’est d’approuver le plan d’actions annuel de l’agence, approuver aussi l’exécution du budget 2022 et d’autres documents juridiques que nous avons tels que : les règlements intérieurs, le manuel de procédure et autres documents. »
Poursuivant, elle dira que les actions que sa direction compte mener cette année sont nombreuses. « Les actions phares, c’est d’abord la promotion de l’agence. L’AGCT a été créée depuis 2011, mais elle a été érigée en EPA seulement en 2020. Mais jusqu’à date, vous constaterez que les gens ne connaissent pas réellement l’AGCT. Donc l’action phare d’abord, c’est de faire connaitre l’agence au niveau de nos partenaires nationaux que sont les départements sectoriels. La seconde chose, c’est de faire connaitre l’agence auprès des partenaires techniques et financiers. Si vous le constatez, l’AGCT doit être le point focal national auprès des autres agences qui évoluent en Guinée. Donc tous ces aspects ne sont pas bien connus. Encore comment promouvoir la coopération sud-sud et triangulaire ? Comment promouvoir l’expertise guinéenne au niveau international ?… »
De son côté, le président du conseil d’administration a salué tout un chacun pour leur présence effective à ce rendez-vous avant d’indiquer :
« Nous avons suivi avec grand intérêt la communication de madame la directrice générale qui nous a présenté son agence, ses priorités, ses perspectives mais aussi les défis et les blocages. Ce sont ces éléments que le conseil d’administration va examiner dans un second temps. Ensuite, les alignés aux priorités nationales pour donner de nouvelles orientations pour que l’agence puisse atteindre rapidement les objectifs qui lui sont assignés par le ministère de tutelle. A ce stade, nous avons noté un déficit dans le rôle d’unité de coordination nationale de l’agence. Je pense que le conseil d’administration donnera des indications dans ce sens pour que les départements sectoriels soient informés de ce rôle éminemment important que doit jouer l’agence pour une bonne coordination de la coopération. Nous sommes en discussion à ce stade, mais dans le rapport, nous donnerons des indications de ce que l’agence pourra mettre en œuvre sous l’autorité du département de tutelle pour que l’agence guinéenne de coopération technique puisse pleinement jouer son rôle de coordination et de mobilisation… »
Youssouf Keita
Last modified: 29 mars 2023