Tout récemment, les autorités guinéennes ont lancé des concours d’accès dans plusieurs unités au sein de l’armée. Mais que sont devenus certains de ces candidats ? Le test s’est-il passé comme il se devait ?
Très déçu, un des candidats malheureux [NCT], qui avait postulé à Dubréka, qui a voulu garder l’anonymat, a brisé le silence, pour montrer son mécontentement contre les organisateurs de ces différents tests. Un concours qui, selon lui, aurait été bafoué.
« Au début, ils nous ont dit de faire le dépôt, on est allé, c’était à Dubréka derrière la montagne. Ils nous ont dit de déposer un extrait de naissance, le diplôme, 4 photos ,plus le certificat de visite et contre-visite. Moi j’avais fourni tous ces dossiers. Et si tu envoies les dossiers s’ils ne sont pas bons, c’est sur place là-bas qu’on te refoule avec. Moi mes dossiers étaient fiables. Ils ont sélectionné les gens, ils les ont partagé dans des groupes. Moi, j’étais du 3ème groupe. C’était, le 28 février, ils ont donné des tickets de départ, j’en ai reçu . Lors de courses, j’ai couru et j’ai été 1er ils ont dit 45 minutes, moi j’ai fait 26 minutes. On est rentrés », a expliqué celui qui avait le ticket 22…
Poursuivant, il a avancé que pour intégrer l’armée en Guinée, qu’il faut avoir un appui. « Un autre jour, on nous a appelés pour faire le texte écrit. Quand je suis arrivé, soudainement, on m’a dit qu’il n’y a pas mon nom là-bas. J’ai dit que c’est pas possible. Comment se fait-il que je n’ai pas mon nom là-bas alors que j’ai été 1er à la course? Mais, ce n’est pas une première, c’est la 3ème fois. En 2019 aussi, c’était pareil, le colonel Balla Samoura [actuel haut-commandant de la gendarmerie nationale] est mon témoin. Cette année encore idem, et le jour qu’on est partis faire la course j’ai vu mon nom sur la liste, j’ai eu à prendre la liste en photo. Le jour du test, ils ont fait sciemment pour enlever le nom des gens pour donner des tickets à qui ils veulent pendant que nous, nous étions arrêtés là-bas. Il y a eu des magouilles là-bas. Ils ont dit 45minutes moi j’ai fait 26 minutes. Et je n’ai pas été sélectionné pour le texte écrit. Et je ne suis pas la seule victime. S’ils savaient qu’ils n’allaient pas nous sélectionner, ce n’était pas la peine de nous laisser courir. Il y a des gens qui ont même perdu la vie dans ça .Et actuellement en Guinée, pour intégrer l’armée, si tu n’as pas un colonel derrière toi, il ne faut même pas tenter. Et pourtant moi je n’ai ni un colonel, ni un commandant derrière moi. Je suis allé avec ma force physique pour décrocher ce concours et j’ai fait mon mieux. Et lorsque je suis venu je n’ai pas vu mon nom, j’étais en colère. Et dans le circuit, ils disent aux gens de payer 15 à 20 millions pour qu’on les fasse intégrer. », a-t-il lancé avant de demander autorités et aux chefs militaires, de les aider à atteindre leurs objectifs.
Dernièrement dans les médias, le ministre de la défense nationale le général à la retraite Aboubacar Sidiki Camara « Idi Amin » avait indiqué que plusieurs candidats au recrutement dans l’armée sont porteurs de pathologies. Déplorant une jeunesse gagnée par les vices qui doit prendre conscience de son état de santé.
Christine Finda Kamano
622 716906
Last modified: 24 mars 2023