A la faveur d’une conférence de presse animée ce vendredi, 24 mars 2023 à la maison des journalistes sise au quartier Minière, commune de Ratoma, le Directeur général de l’Afrobarometre, un réseau d’enquête, de sondage et représenté en Guinée par Stat View International, a livré des résultats au compte de la deuxième dissémination.
Sur les conditions de vie d’une manière générale sous la transition, ces enquêtes ont révélé que la pauvreté vécue est encore bien présente, malgré la légère baisse constatée 88% en 2022, contre 96% en 2019.
« Nous sommes actuellement à 88% sous la transition, ce qui veut dire qu’il y a une petite baisse. En terme de nourriture aussi, on voit la différence entre ces deux éditions. Actuellement, 53% des Guinéens nous ont déclaré qu’ils ont manqué de nourriture à un moment donné contre 62% il y a 2 à 3 ans. Mais ce qu’il faut aussi remarquer, c’est que pour le moment les Guinéens ne sont pas aussi très satisfaits de la performance du Gouvernement en matière de l’amélioration des conditions de vie, mais aussi en gestion macroéconomique 29%. Nous savons que nous venions de loin, mais ce qu’on peut recommander, sachant qu’il y a bien un travail macroéconomique qui est en train d’être fait dans la lutte contre la corruption, c’est de faire en sorte que tous ces efforts soient traduits en terme concret d’amélioration des conditions de vie du citoyen guinéen lambda. Parce que, vous avez encore de ces Guinéens qui ont déploré le fait que les prix ne soient pas stables au marché, et tout ça pose des problèmes aux populations», a mentionné Dr Aliou Barry.
Ces enquêteurs ont profité de cette conférence pour faire des recommandations aux nouvelles autorités, notamment au ministère du commerce d’industrie et des Petites et Moyennes entreprises (PME), de faire en sorte que tous les efforts soient consentis pour qu’il y ait stabilité des prix dans les différents marchés à travers le pays.
Sâa Robert Koundouno
Last modified: 24 mars 2023