Dans la nuit du dimanche 19 mars, Mamadou Aliou Barry, étudiant en Droit licence 2 à l’université général Lansana Conté de Sonfonia et unique fils de sa mère qui serait âgé de 22 ans , aurait été tué par balle à Conakry, précisément à Hamdallaye, dans la commune de Ratoma. A Sonfonia, où il était avec son oncle et où le corps aurait été emmené, l’émotion était grande. Les membres de la famille, amis et proches, chacun de son côté pleurait cette jeune âme qu’ils ont perdue. En larmes, Elhadj Mamoudou Mourcidi Diallo, oncle de la victime et avec qui il vivait a élucidé les circonstances du décès de Mamadou Aliou Barry.
« J’ai deux concessions à Conakry, à Sonfonia et à Hamdalaye. Ma maison qui se trouve à Hamdallaye doit être rénovée. Donc, dimanche, j’ai envoyé un maçon pour faire les travaux et j’ai appelé Mamadou Aliou Barry pour lui dire, qu’il y a un maçon qui doit partir à Hamdallaye pour changer les carreaux au niveau de la terrasse. Lorsque le maçon est parti le trouver là-bas, ils ont travaillé toute la journée. A 22 heures, il a dit à sa tante, qu’il partait chez son ami pour veiller un peu. Aux environs de 23 heures, il était assis avec ses amis devant un étage au bord de la route, des gendarmes sont venus dans un pick-up, ils ont tiré deux fois et c’est de là que Mamadou Aliou Barry a reçu la balle au niveau de la tête. Il est tombé. Après quelques minutes, quand les gendarmes sont partis, ses amis sont venus le prendre pour l’emmener à l’hôpital jean-Paul 2. Mais, avant d’arriver là-bas, il était déjà mort. Ses amis nous ont appelé pour nous informer de sa mort. Quand nous sommes arrivés à l’hôpital les médecins nous ont dit que c’est un corps qu’ils ont déposé là-bas… », a-t-il expliqué.
Quant à Mamadou Alpha Barry, père de la victime, il a indiqué que c’est le lundi matin qu’il a été informé du décès de son fils. « On m’a appelé pour me dire que des gendarmes ont tiré sur Mamadou Aliou Barry et il est mort. Mais, la mort de mon fils m’a beaucoup étonné. Il vivait avec son oncle depuis longtemps, il aimait beaucoup les études. Après l’université, îil partait à la mosquée de Hamdallaye pour réciter le Coran. Je profite de l’occasion pour dire à la personne qui a tué mon fils que je ne vais jamais pardonner », a t-il indiqué.
Mamadou Aliou Barry aurait été inhumé hier lundi 20 mars 2023 au cimetière de Sonfonia aux environs de 14 heures. Les parents de la victime réclament justice pour leur fils.
À souligner que depuis l’avènement du CNRD au pouvoir, le FNDC a dénombré 18 morts dans les mouvements à Conakry.
Christine Finda Kamano
622 716906
Last modified: 21 mars 2023