A la demande du Premier ministre de la transition, les leaders religieux sous l’égide du Secrétariat Général des Affaires religieuses ont, entamé des visites dans les Quartiers Généraux des Coalitions, Membres des Forces Vives de Guinée. Ces visites qui avaient pour but de préserver la paix et la quiétude dans la cité, ce sont déroulées du dimanche 05 au mardi 07 mars 2023.
L’idée a été celle de ramener les différents acteurs autour de la table, divisés autour d’un certains points, notamment la reprise du dialogue inter-guinéen sous la clairvoyance de la CEDEAO, la libération des détenus politiques et sociaux mais aussi la confiscation du droit de manifester.
« Ces visites ont permis l’ouverture d’un couloir de négociations entre le Gouvernement d’un côté et les Forces Vives de Guinée de l’autre. La mission confiée à ces religieux a permis le report à deux reprises de la part des Forces vives des manifestations projetées et la suspension de celle prévue le 20 mars afin de laisser la chance aux négociations», dit le ministre secrétaire général aux affaire religieuses, El hadj Karamo Diawara dans sa déclaration publiée dimanche et dont copie à été transmise à Mediaguinee.
Ces Religieux ont à travers ladite déclaration, remercié vivement Dr Bernard Goumou, promoteur du Dialogue pour sa main tendue, mais aussi les Forces Vives de Guinée (FVG) pour leur sens élevé de coopération ainsi que l’ensemble des acteurs qui ont œuvré à l’apaisement. C’est pourquoi ils ont invité par la même occasion, l’ensemble des Guinéens à poursuivre cette démarche qui vise à préserver la paix et la quiétude dans la cité.
« Les leaders Religieux appellent tous les guinéens épris de paix et de justice à mutualiser les efforts pour le bien être des guinéens et pour l’essor de la terre bénie de Guinée. Un chronogramme desdites négociations sera porté très prochainement à la connaissance de l’opinion nationale et internationale», a-t-il souligné.
Sâa Robert Koundouno
Last modified: 19 mars 2023