Le samedi 11 mars dernier, Azaya et sa femme Djelika Bintou ont signé un contrat de production avec le label Français Keyzit. Cela s’est produit au cours d’une conférence de presse que les parties ont animée dans un réceptif hôtelier, en présence de plusieurs acteurs de la culture guinéenne. Selon les parties signataires, six(6) projets verront jour au cours de cette action tant dans la carrière individuelle que collective des deux artistes mais aussi des EP. Pour Moussa Wagué, fondateur du Label Keyzit, le but principal de cette union, est d’amener ces deux icônes de la musique guinéenne au sommet international.
« Azaya est un artiste grand public, un producteur qui a fait ses preuves. Un chef d’entreprise qui connaît les sujets. Avec qui il a été facile de discuter. Même si ça a pris 3 ou 4 ans pour mettre en place cette collaboration. C’est un artiste qui travaille bien. On a plusieurs contrats. Un contrat de distribution, un contrat de production, la gestion de la carrière ou la promotion à l’extérieur etc […] Leur manager c’est leur manager. On n’a pas droit de dire aux artistes de changer leur manager ou quoi que ce soit. Le manager est représentant de l’artiste. Nous nous travaillons avec les artistes et avec leur manager. Nous cherchons à soigner leur image. Le contrat n’est pas renouvelable. A l’issue de ce contrat, on verra si on peut faire un autre ou pas. Mais ce n’est pas renouvelable », a annoncé, Moussa Wagué, PDG du Label Keyzit.
Quant à Azaya et Djelikaba Bintou, ils sont heureux d’être choisis parmi tant d’autres artistes guinéens.
‘’C’est un sentiment de joie, de satisfaction de nous choisir parmi tant d’artistes. Keyzit est implanté partout en Afrique, ils prennent tout leur temps pour choisir les artistes qui peuvent faire leur affaire. Il faut s’attendre à beaucoup de choses. Aujourd’hui, nous, nous avons une vision c’est de porter la musique guinéenne très haut, en dehors de notre pays. Donc c’est surtout ça, l’idée de ce contrat. C’est de nous faire connaître à l’international et de faire des concerts partout en Afrique et à l’extérieur (…) Si tu veux grandir, il faut se mettre avec des professionnels. Et on a besoin d’être encadré. Avant c’était Azaya le plus grand décideur. Et je suis toujours le PDG de Musique Sans Frontière, mais à ce stade, je pense qu’on a besoin d’aller plus loin. Et pour atteindre le sommet, il faut aller avec ceux qui ont la maîtrise du terrain .Et par la grâce de Dieu, dans quelques années, Azaya et Djelikaba Bintou seront autres sur le plan international ».
Selon le PDG du label Keyzit, c’est après une collaboration de 3 ans que ce contrat a été signé entre son label et les artistes Azaya et Djelikaba Bintou.
Christine Finda Kamano
622 716906
Last modified: 12 mars 2023