Après avoir gagné l’appel d’offres lancé par le ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat, la structure KPAAF va organiser les prochaines éditions du concours de beauté, Miss Guinée.
Le Comité d’Organisation Miss Guinée (COOMISGUI) a procédé ce samedi 11 mars, au lancement officiel des activités de Miss Guinée qui vont s’étendre du 10 mars au 30 juin 2023.
Le comité d’organisation du concours de beauté a, à travers une conférence de presse annoncé les couleurs de Miss Guinée, édition 2023.
D’entrée, la présidente du COOMISGUI a tenu à remercier les autorités de la transition pour la mise en œuvre d’un nouveau cahier de charges pour l’organisation du concours Miss Guinée.
« A cette heureuse occasion, je voudrais remercier le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, le premier ministre, Docteur Bernard Goumou et le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat pour leur volonté de transparence dans le cadre de la mise en œuvre d’un nouveau cahier de charges portant sur l’organisation des prochaines éditions du concours national de beauté, Miss Guinée », a déclaré Aminata Diallo, présidente du COOMISGUI avant d’ajouter : « l’objectif principal est de promouvoir la beauté féminine guinéenne dans tout son attrait, beauté tant physique, intellectuelle que morale, en tenant compte de l’éthique, la conformité et la transparence »
Pour participer au concours de beauté Miss Guinée, édition 2023, les candidates doivent « être de nationalité guinéenne, être inscrite à l’état civil comme étant de sexe féminin, être âgée entre 17 à 26 ans, ne pas être ni avoir été marié, ne pas avoir d’enfants, avoir une taille minimale de 1m70, avoir un teint naturel, pas de dépigmentation, avoir un minimum Bac, n’avoir ni piercings (à part les boucles d’oreilles normales), ni tatouages, ne pas avoir eu recours à la chirurgie plastique, nous voulons des filles naturelles », a annoncé Diaka Camara, directrice de communication du COOMISGUI avant de poursuivre : « Les points de sélection à l’intérieur du pays seront : Kindia, Mamou, Labé, Kankan, Faranah, N’Zérékoré et la zone spéciale de Conakry ».
Par ailleurs, Diaka Camara souligne que la date du lancement de l’appel à candidature sera annoncée à une date ultérieure.
A en croire la deuxième vice-présidente du COOMISGUI, la future Miss Guinée qui sera connue le 25 novembre 2023 bénéficiera de plusieurs avantages et non des moindres. Selon Justine Camara, la future Miss bénéficiera d’une enveloppe de 30 mille dollars et de nombreux autres avantages.
« La gagnante recevra de nombreux lots notamment un chèque de 30 mille dollars, un hébergement mis à disposition tout au long de son mandat. Un voyage en Europe. Un financement du projet social de la Miss qui s’élèvera à hauteur de 100 mille dollars. Une bourse d’études pour qu’elle puisse poursuivre ses études. Un téléphone portable et un ordinateur qui seront mis à disposition pour la gestion de sa carrière durant son mandat. Un stylisme pour ses différentes cérémonies et un ensemble de bijoux », a révélé Justine Camara, 2ème vice-présidente du COOMISGUI.
Au sein du grand concours Miss Guinée, le COOMISGUI a annoncé la tenue d’un autre concours intitulé « Miss Entrepreneurship ». Un concours au cours duquel chaque candidate présentera un projet social ou lucratif dans leur région et bénéficierons de plusieurs avantages.
« Nous avons décidé d’intégrer à l’intérieur du concours Miss Guinée, un deuxième concours qui va s’appeler Miss Entrepreneurship. Pour ce faire, toutes les candidates devront proposer un projet dans leur région. Un projet social ou à but lucratif. Pour ce faire, toutes les Miss vont bénéficier d’une Master class. Nous allons leur apprendre comment formaliser une entreprise, comment digitaliser une entreprise. Nous allons leur donner des cours sur les rudiments de la comptabilité. Nous allons leur apprendre à speecher parce qu’il est important de pouvoir présenter leur projet. Elles vont bénéficier également de cours de renforcement en français et en anglais. La gagnante aura un projet social qui sera financé par le COOMISGUI. Parmi les autres, nous sélectionnerons les quatre meilleurs projets présentés qui seront aussi financés », a expliqué Georgette Griffiths, coordinatrice générale du COOMISGUI.
La directrice conformité du COOMISGUI, Moudatou Hann indique qu’elle veillera à ce que les fonds reçus soient utilisés à bon escient et au respect de la charte déontologique de la sélection, c’est-à-dire s’assurer du respect des différents critères de sélection.
De son côté, le conseiller chargé de mission du ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat a exprimé l’engagement du département à accompagner le COOMISGUI pour le bon déroulement du concours.
Sadjo Bah
Last modified: 11 mars 2023