En plénière dans la soirée de ce lundi 6 mars 2023, les conseillers nationaux du Conseil national de la transition (CNT) sous la présidence de leur président, Dr Dansa Kourouma, ont ratifié deux (2) importants de textes.
C’était en présence du ministre conseiller en charge des relations avec les institutions républiques, des membres du gouvernement et des cadres des départements ministériels concernés par lesdits textes.
Il s’agit de la convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications relatives à l’Enseignement supérieur initiée par l’UNESCO et du protocole d’accord établissant l’alliance SMART AFRICA par la République de Guinée.
Pour ce qui est de la convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications relatives à l’Enseignement Supérieur, elle a été initiée par l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), dans le but de renforcer la coopération entre les Etats du monde et de l’utilisation des ressources humaines. Elle est fondée sur les besoins internationaux de mobilité académique et professionnelle des enseignants chercheurs pour assurer le droit des candidats à une reconnaissance de leur diplôme.
Elle (convention) vise les objectifs suivants : Promouvoir et renforcer la coopération internationale dans l’enseignement supérieur ; Respecter, soutenir et protéger l’autonomie et la diversité des institutions et des systèmes d’enseignement supérieur ; Faciliter la mobilité universitaire mondiale, en encourageant le mérite dans l’enseignement, des titulaires de qualification et les employeurs au sein de chaque Etat partie ; Offrir un cadre mondial inclusif pour une reconnaissance des qualifications relatives à l’enseignement supérieur qui soit juste transparente, cohérente, opportune et fiable ; Promouvoir le partage d’information accessibles, actualisées, fiables, transparentes et pertinentes ; Favoriser un usage optimal des ressources humaines et éducatives, afin de contribuer à l’épanouissement structurel, technologique, économique, culturel et démocratique de nos sociétés…
Quant à l’Alliance SMART Africa, elle est une initiative dont la vision est de créer un marché unique des télécommunications, des technologies de l’information et de la communication (TIC) et du numérique à l’échelle du continent africain.
Selon le rapport lu par la rapporteure de la commission économique et du développement durable, l’honorable Saran Traoré, cette ratification permettra à la République de Guinée de créer des opportunités pour le développement du secteur des télécommunications, des technologies de l’information et de la communication (TIC) et du numérique, à travers notamment la facilitation des investissements étrangers ou internationaux, publics, institutionnels et privés dans ce secteur.
« L’initiative SMART Africa a plusieurs projets en cours dont la Guinée pourrait bénéficier. Parmi ces projets, soulignons particulièrement “The One Africa Network Project” dont les principaux objectifs sont de rendre les communications transfrontalières sécurisées, abordables et de bonne qualité pour soutenir des millions d’Africains dans les États membres de Smart Africa tout en maintenant le trafic africain dans le continent. Il vise également à démontrer qu’une réglementation claire et harmonieuse dans les différentes zones régionales profitera aux utilisateurs finaux et aux entreprises… »
Après avoir amendé les différentes recommandations, les conseillers nationaux présents à ladite plénière ont adopté à l’unanimité ces deux importants textes.
Youl Keita
Last modified: 6 mars 2023