Les citoyens de Dixinn Centre 1 ont une nouvelle fois battu le pavé ce lundi 27 février 2023, pour protester contre la spoliation d’une partie de leur permanence. Ces centaines de jeunes étaient munis de pancartes sur lesquelles on peut lire « Vive la jeunesse de Dixinn, notre maison des jeunes ou encore vive le CNRD » ont fait le tour des quartiers de Dixinn centre, carrefour ambiance, Dixinn Terrasse pour revenir à la maison des jeunes, point de départ de cette marche pacifique.
Ces jeunes sollicitent par ailleurs l’implication du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya pour que des papiers attestant que le domaine conflictuel c’est pour eux afin qu’ils quittent la rue. À en croire ces jeunes, ils sont conscients et veulent le développement de la Guinée et plus particulièrement le développement de Dixinn.
Le président du Parti de l’Unité et du Renouveau, Louda Baldé, a, après la marche, précisé devant les hommes des médias leur préocupation. « On a décidé de faire une marche pacifique afin que le colonel Mamadi Doumbouya soit imprégné de la réalité. Ils disent que c’est la maison des jeunes mais on dit qu’il y a un petit bâtiment qui appartient à un opérateur économique. Du coup, ils sont venus barricader toutes les issues menant à la maison des jeunes et les expulser les jeunes du lieu en leur disant que c’est une propriété privée. Nous avons fait cette marche pacifique pour sensibiliser les autorités, particulièrement le colonel Mamadi Doumbouya pour qu’il puisse prendre ses responsabilités afin de trouver solution pour la maison des jeunes de Dixinn Centre 1 », explique Louda Baldé.
Poursuivant, le responsable des jeunes qui porte leur voix, Alpha Sylla, interpelle à son tour le colonel Mamadi Doumbouya. « Lespace qu’on est en train de séparer c’est un espace qui est sur le même terrain. On veut scinder en 2 parties pour faire croire que c’est une partie qui appartient à la communauté et l’autre non. Là où on est actuellement il n’y a aucun papier juridique qui prouve que c’est pour nous. Pour que ça soit pour nous il faut que le président s’implique et qu’il vienne voir la réalité du terrain, pour qu’il rende à la jeunesse de Dixinn sa maison. Aujourd’hui nos activités se passent dans la rue, on veut un lieu digne de nom pour la jeunesse, que les activités de la jeunesse se déroulent là-bas… On a fait trop de propositions, on a nous donné de l’argent pour qu’on se retire mais la Guinée est plus que de l’argent, notre communauté est plus que l’argent. En tant que jeune je suis fatigué ».
Mamadou Yaya Barry
Last modified: 27 février 2023