La structure ‘’INTELLIGENTSIA GUINEE’’ en collaboration avec ‘’TITANI COM’’ et ‘’ICÔNE’’, a procédé au lancement officiel de la foire Banlieue Expo, prévue au mois de Ramadan et pour 17 jours. C’était à la faveur d’une conférence de presse, animée samedi 25 février 2023, au stade Général Lansana Conté de Nongo.
A en croire les organisateurs, l’objectif est non seulement de promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes de la banlieue, mais développer également leur sentiment d’appartenance et d’amour du pays, ceci pour réduire les cas de violences souvent enregistrées dans cette partie de Conakry.
Plusieurs espaces d’exposition, de vente, de restauration, des jeux, de divertissements, de la gastronomie, mais aussi de spectacles pour le public mélomane seront au rendez-vous de cette foire Banlieue Expo qui se déroulera au stade de Nongo.
Comme autres éléments, c’est aussi un ESPACE dénommé FONIKÉ HUB de +1000 m2 dédiés aux innovations et entreprises portées par la jeunesse guinéenne; un ESPACE BRANDING GUINEA de +1000 m2 dédiés aux services publics, à la découverte de leurs missions, leurs objectifs et leurs actions; un ESPACE MADE IN GUINEA de +1000 m2 dédiés à l’artisanat, l’agrobusiness et aux autres producteurs locaux; un ESPACE dénommé BANA BANA de +1000 m2 pour découvrir les petits articles à prix accessible avec l’Association des femmes d’Avaria et le Fonds d’Appui aux activités des femmes; un ESPACE GASTRO de +2000 m2 pour boire et manger (guinéen et international) avec des restaurateurs locaux et internationaux; un ESPACE dénommé DYMEDISPACE de +2000 m2 pour redonner le sourire aux enfants et leur faire de nouvelles découvertes; un ESPACE de COMMERCE GÉNÉRAL de +1000 m2 pour les produits de tout genre : électronique, électroménager, alimentation, sanitaires, etc…
Comme particularité, à en croire Moussa Dalaba, « c’est l’emplacement du projet, puisque c’est une première qu’un tel événement et d’une telle envergure va s’organiser en haute banlieue de Conakry. Ceci est une façon pour nous de répondre à la difficulté des habitants qui vivent dans ces endroits et qui veulent se rendre à des espaces commerciaux, de divertissement mais qui n’arrivent pas à y accéder facilement. C’est donc une manière de les rapprocher afin qu’ils puissent bénéficier de ces opportunités mais également, des autres enjeux dans domaine social, liés notamment au projet de formation des jeunes qui sont dans une zone bien ciblée. C’est dans ce sens que nous avons engagé des discussions avec notre partenaire qui est l’ONFPP (Office National de la Formation et le Perfectionnement Professionnel), qui va former 250 de nos jeunes dans les thématiques qu’on a ensemble établies, comme la gestion du personnel à l’heure du numérique, l’éducation financière », a confié le commissaire général du Banlieue Expo, Moussa Dalaba.
Cette première édition qui se veut être un évènement incontournable en matière de promotion des produits artisanaux, agricoles, commerciaux d’ici et d’ailleurs, est une occasion d’association des partenaires, notamment l’AGUIPEX, (Agence de la Promotion des Exportations), qui promet déjà un accompagnement.
« Nous participons à toutes les manifestations commerciales en République de Guinée. Ça sera donc, une façon pour nous de croiser des opportunités d’affaires pour les entreprises et pour des jeunes entrepreneurs qui ont besoin de publicité et de se faire voir à travers d’autres de l’étranger. L’idée que nous avons est de parvenir à accompagner des gens afin qu’ils puissent sortir de leur pauvreté et puissent permettre aux gens d’être plus visibles en termes de promotion, de produits, de vente. Au-delà, nous les accompagnons pour rendre plus visible les produits guinéens au niveau international », a promis le Directeur général de l’AGUIPEX, Mamoudou Mara.
Il faut noter qu’il s’agira également de mettre un accent particulier sur l’innovation, à travers des jeunes de Ratoma, Matoto, Coyah et Dubréka, qui se font remarquer dans certains métiers afin de mettre en valeur leur imagination pour pouvoir bénéficier l’accompagnement des bailleurs. Pour donc réussir cette première édition, les organisateurs à travers le commissaire général, souhaitent l’implication des autorités.
« C’est d’ailleurs l’occasion pour moi de lancer un appel à l’endroit du Président de la transition qui ne manque pas de volonté à soutenir les initiatives portés par les jeunes. Et il faut le rappeler, la nôtre (initiative), répond aux besoins pressant de nos autorités, puisque nous permettons de faciliter les échanges entre le service public et le citoyen », a conclu Moussa Dalaba.
Sâa Robert Koundouno
Last modified: 26 février 2023