Le pool d’avocats chargé de défendre les anciens ministres d’Alpha Condé, le premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, l’ancien ministre de la défense Mohamed Diané et Oyé Guilavogui ont fait une nouvelle fois le point sur la situation de leurs clients, à l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue dans un réceptif hôtelier de Conakry.
Selon Me Dinah Sampil, l’incarcération de leurs clients est purement politique. « Les conséquences d’une condamnation judiciaire est la privation des droits civils et civiques, qui permettent à un citoyen d’être candidat à une élection, mais également d’être électeur lors des opérations électorales. Lorsque vous en êtes privé, vous ne pourrez exercer ni l’un ni l’autre. Il suffit donc que Monsieur Diané, monsieur Oyé Guilavogui et monsieur Ibrahima Kassory écopent de condamnations pour qu’aux échéances en cours, ils ne puissent même pas être un conseiller à plus forte raison, des candidats. Cette guerre là, on la comprend. Mais chez les autres, on y met quand même une forme. Alors que chez nous, c’est fait de façon barbare. C’est la raison pour laquelle, sans titre ni droit, ces trois personnes continuent à croupir en prison sans aucune forme de procès. »
Avant de réitérer qu’il ne prendra pas part au procès que compte organiser la CRIEF. « On peut donc croire que c’est un procès dont la décision est déjà détenue par les juges. Il ne font que chercher la forme pour la porter à la connaissance des victimes entre guillemets. Quand c’est comme ça, est-ce qu’il faut accepter de jouer une triste histoire comme celle-là ? Quand les garanties d’un procès équitable ne me sont pas données, je vous annonce dès à présent que je m’abstiendrai de prendre part au procès. Parce que je ne veux pas jouer au complice. »
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com
Last modified: 22 février 2023