Après la tenue des assises nationales en mois mars-avril 2022, l’heure est à la vulgarisation des 45 recommandations du rapport synthèse, issues des assises nationales sur toute l’étendue du territoire national.
À Coyah, cette session de vulgarisation du rapport synthèse des assises nationales a démarré ce mercredi 15 février 2023, à la maison des jeunes de Coyah, où cette première journée a mobilisé les représentants des différentes couches de la commune urbaine pour rendre publiques les 45 recommandations, mais aussi de recueillir la contribution des participants pour mettre en œuvre ces recommandations.
Cette campagne de vulgarisation touchera toutes les sous-préfectures de cette localité.
Dr Marc Pépé Grovogui, membre de la commission technique du pilotage de la vulgarisation, de suivi et de la mise en œuvre des recommandations du CNA, dans sa communication a souligné aux participants: « cet atelier entre dans le cadre de l’agenda de nos activités consacrées à la mise en œuvre des recommandations du CNA et nous permettra de partager avec vous, les résultats et conclusions du rapport des assises nationales, afin de recueillir vos contributions pour la mise en œuvre de ces recommandations en vue de la poursuite et de la réussite du processus de réconciliation nationale qui constitue une des priorités du président de la transition. »
Le préfet de Coyah, le colonel Yaya Kalissa, de son côté, a expliqué : « Permettez-moi tout d’abord de remercier Son Excellence, le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya et son gouvernement pour l’initiative de l’organisation des assises nationales qui ont donné l’occasion aux Guinéens de se parler en toute franchise pour la première fois depuis notre independence.
Encore c’est le lieu pour moi de remercier toute la population de Coyah pour son adhésion massive aux espaces d’échange où elle s’est librement exprimée sur les violences, les injustices, les inégalités qui ont altéré la cohésion sociale et entretenu le manque de confiance entre l’Etat et les citoyens. »
Au cours de cette activité, le colonel Yaya Kalissa a également touché du doigt la manifestation du FNDC en soulignant ceci : « demain, je commencerai de Kalokhoyah (Manéah) jusqu’à Coyah ville. Je ne veux pas entendre dans un quartier qu’il y a eu des problèmes. Quiconque sort, tu trouveras la loi devant toi. Parlez à vos enfants. Je ne veux plus entendre la pagaille à Coyah. N’acceptez pas que des mauvaises personnes salissent le nom de cette préfecture. C’est des gens qui ne sont pas reconnus. Et demain si le FNDC sort, il nous trouvera devant eux ».
Kalidou Diallo
Last modified: 15 février 2023