À l’initiative du Centre dentaire et d’Implantologie Mouna sis au rond-point de la T6, sur la route le Prince, dans la commune de Ratoma, les chirurgiens dentistes guinéens ont bénéficié d’une formation gratuite ce dimanche 12 février 2023, sur l’initiation en implantologie dentaire sous le thème: »la réussite du traitement implantaire ». Cette formation qui est une première en République de Guinée a connu la participation des chirurgiens dentistes venus de la Sierra Leone.
Les participants seront soumis à des séances théoriques et pratiques dans les installations de « Mouna » sur l’ostéo-integration, l’anatomie, la radiologie, la chirurgie, la prothèse et la chirurgie osseuse.
Pour commencer, Dr Barry Mamadou Lamarana, responsable de la Clinique dentaire Mouna qui a initié cette formation a profité de l’occasion pour expliquer ses motivations. « Cette implantologie est aujourd’hui presque la base de la chirurgie dentaire. Nous avons constaté lors des différents congrès qu’en Guinée l’implantologie n’est pas pratiquée et la plupart des collègues font des prothèses, des seramiques mais pas d’implant alors que c’est l’implant qui es le plan de traitement le plus adéquat en matière de protège dentaire. Donc c’est raison pour laquelle nous avons essayé de créer certains partenariats bien sûr avec l’ordre des chirurgiens dentistes pour ramener ça en Guinée. Puisque c’est quelque chose qui est très coûteux. On a eu l’appui de Dr Frank et nous avons aussi signé d’autres partenariats avec d’autres pays comme l’Algérie et la Tunisie ».
Poursuivant, Dr Barry est revenu sur le but de cette formation et les attentes au sortir de cette séance. « L’importance de cette formation c’est d’abord regrouper les dentistes. Vous n’êtes pas sans savoir que nous exportons beaucoup de patients dans divers pays. Les billets d’avion, l’hébergement et il y a d’autres qui ne sont pas satisfaits…c’est pour cela on a jugé nécessaire de tout faire pour implanter ça ici…Et nous comptons attirer le maximum de personnes de la sous-région pour venir apprendre en Guinée ».
Venu de la France, Dr Frank Albert Gérah exerçant à Paris dans le 17 ème, spécialiste en chirurgie Maxillo-Bucale depuis 37 ans a exprimé toute sa satisfaction d’être en Guinée pour former les dentistes sur place. « Je suis toujours aussi heureux de participer à une expérience comme ce que je suis en train de faire aujourd’hui, c’est-à-dire transmettre des données, des informations, des connaissances à des praticiens guinéens qui me semblent être avides de connaissance. J’espère pouvoir continuer dans cette voie et mettre en place un cursus à l’année qui permettrait de former des praticiens guinéens et faire en sorte que les patients ne partent pas de la Guinée pour se faire opérer à l’étranger et restent dans le pays avec des praticiens qui seront au niveau des soins que les patients experts », a dit ce formateur et conférencier international depuis plusieurs années, avant de revenir sur les différentes thématiques qui seront abordées.
À en croire Dr Frank, « le cursus est complet, il va commencer par l’ostéo-integration en passant par l’anatomie, la radiologie, la chirurgie, la prothèse et la chirurgie osseuse. À partir du moment où les praticiens auront acquis des connaissances nécessaires et suffisantes, je passerai ensuite à des nouvelles voies. Notamment sur le développement des Bio-materiaux, la CFAO, la protège réalisée par conception façonnée et assistée par ordinateur qui permet d’obtenir des résultats esthétiques exceptionnelles ».
Présent dans la salle, Dr Alphonse Kourouma, président du conseil de l’ordre national des chirurgiens dentistes de Guinée, a exprimé sa joie. « C’est une aubaine, c’est une opportunité qu’il faut saisir. Nous sommes très heureux que les chirurgiens dentistes guinéens bénéficient d’une telle formation qui est une première en République de Guinée.. À l’avenir, nous sommes en train de projeter d’autres formations en matière d’implantologie chez nous en Guinée », a-t-il précisé.
À tour de rôle, Mme Katherine et Dr Lakiss Mohamed Khalil ont au nom des participant(e)s remecié initiateurs et formateurs de ce module de formation qui est une première en République de Guinée « Cela représente beaucoup pour nous, surtout pour la Guinée, parce que nous avons besoin des formateurs sur l’implantologie parce que c’est quelque chose qui est très important pour la population guinéenne…Je demande à tous les dentistes de s’intéresser à la formation parce que déjà elle n’existe pas en Guinée, elle va commencer à exister. Je demande aussi à la population de s’intéresser, c’est vrai le coup est un peu trop mais ils vont s’adapter au fur et à mesure ».
Mamadou Yaya Barry
Last modified: 12 février 2023