Les membres du Gouvernement de la transition à travers le Ministère de la Jeunesse et des Sports, ont procédé ce mercredi 8 février 2023, à la remise officielle des chèques à 4 fédérations sportives, parmi les 38 qui ont bénéficié de ces montants.
Cette remise qui a eu lieu dans un réceptif hôtelier de la place s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des actions du département dirigé par Lansana Béa Diallo. C’est aussi et surtout, une façon pour le ministre de relever les nombreux défis afin d’amorcer le développement de toutes les disciplines sportives au plan national.
Devant ses homologues ministres et le ministre secrétaire général de la Présidence de la République, Colonel Amara Camara, Dr Lancinet Condé du Budget, Lansana Béa Diallo a adressé un message fort aux cadres du monde footballistique guinéen, massivement mobilisés et souvent en conflits. Mais, le ministre a d’abord rappelé que l’objectif de ce soutien est de mettre en place de nouvelles bases afin de procéder au développement du sport au niveau local.
« Ce soutien est symbolique. Ce ne sont pas des montants qui sont énormes, mais avec ce plan, ça va permettre à chaque fédération d’être accompagné pour organiser les championnats locaux au niveau régional, préfectoral et national. La subvention qui a été mis à la disposition de toutes les fédérations, est une façon de les accompagner », a indiqué Béa Diallo.
Pour cette année, a rappelé le numéro du département de la jeunesse et des sports, c’est environ une somme d’un milliard de francs guinéens qui a été donnée. Les prochaines années, promet le ministre, ce montant va être rehaussé. Mais faudrait-il précisé que cette augmentation sera possible grâce à la performance et surtout la transparence qui va caractériser ces fédérations.
« Toutes les fédérations ont reçu les subventions mais elles n’ont pas les mêmes sommes car tout dépend de la performance de ces fédérations. Ce sera également la même chose pour l’année prochaine », a-t-il confié, rappelant qu’il y a pratiquement 13 ans que ces courageuses Fédérations sportives ont cessé de recevoir les subventions de l’État.
Dans son discours, le président du comité national olympique et sportif de Guinée, a rappelé que le ministre des sports, après sa nomination, avait pris un engagement d’octroyer des subventions aux Fédérations. Ben Daouda Nanssoko, a donc souligné que c’est cette promesse est devenue une réalité, puisque c’est près d’une quarantaine d’associations sportives qui reçoive aujourd’hui cet accompagnement.
« C’est le lieu de saluer ce grand geste du CNRD en faveur de la jeunesse et du sport qui, à notre humble avis est un très bon début. Je me permets Mesdames et Messieurs, de saluer déjà le rôle central de notre ministre à côté des différents partenaires et de toutes les composantes du Mouvement sportif qui participent directement ou indirectement au développement du sport. Aussi et surtout, notre Gouvernement, sous l’impulsion de Monsieur le Président de la Transition qui est engagé dans la même voie qui conduira sans nul doute vers des résultats globalement positif au niveau de l’ensemble des fédérations sportives nationales », a-t-il fait savoir.
À en croire ce responsable sportif, il est évident que ces montants ne pourront pas résoudre tous leurs problèmes, mais la volonté du Gouvernement de la transition à aider toutes les disciplines sportives est un facteur à saluer.
« Au nom de tout le mouvement sportif national, nous vous adressons encore une fois, tous nos remerciements et vous promettons que ces montants reçus serviront uniquement pour le développement de nos différentes Fédérations sportives ».
Il faut rappeler que le montant obtenu par chaque fédération, gravite autour de 15 millions et plus de nos francs guinéens, selon les performances. Le reste des fédérations dira le ministre, passeront les jours prochains, récupérer les leurs.
Sâa Robert Koundouno
Last modified: 8 février 2023