Ambassade de Guinée au Canada

Le patriarche de Siguiri: « ce sont les ressortissants de Siguiri à Conakry, qui mettent Siguiri à l’envers »

30 janvier 2023

Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme qui continue sa tournée à l’intérieur du pays s’est rendu ce lundi 30 janvier 2023 dans préfecture de Siguiri située à 137 kilomètres de la ville de Kankan. Une préfecture où les violences sont fréquentes à cause de l’exploitation de l’or dans les périphéries de la commune urbaine jusqu’à la frontière entre la Guinée et le Mali. Comme dans  la plupart des préfectures traversées, Alphonse Charles Wright et sa délégation accompagnés des responsables à tous les niveaux se sont rendus chez le Patriarche de Siguiri pour exposer le but de sa mission avant de demander aux sages de poser leurs problèmes. 

À sa prise de parole, le patriarche de Siguiri, Elhadj Dramane Magassouba a salué le courage du ministre Wright,  tout en indiquant  que si tous les ministres étaient comme lui, la Guinée ira de l’avant.  » Tout ce que vous avez dit de Siguiri est vrai, c’est une réalité. C’est nous Siguirikas qui mettons Siguiri en retard. Devant l’argent, tout est permis ici à Siguiri. Nous vous remercions d’avoir fait arrêter des machines d’exploitation de l’or parce que Siguiri était complètement détruit. On n’avait même pas où faire l’agriculture, il n y a pas de cours d’eau, tout est gâté, toutes les rivières sont gâtées. Grâce à ce gouvernement, on nous a aidés dans ce sens. On vous remercie, on remercie le gouvernement. Parce que vous nous avez aidés, vous avez aidé toute notre progéniture avec l’arrêt des travaux de ces machines ».

Poursuivant, ce patriarche entouré de ses conseillers a chargé les ressortissants de Siguiri et les accuse d’être à la base de la recrudescence des violences dans cette ville. « M. le ministre, on ne fera que vous remercier, c’est comme si vous êtes de Siguiri. M. le ministre aujourd’hui tout le problème de Siguiri vient de Conakry. Ce sont les ressortissants de Siguiri à Conakry, qui mettent Siguiri à l’envers. C’est le grand problème, tout vient de Conakry, tout ce qui se passe à Siguiri de mauvais, tout vient de Conakry. Si tu n’aimes pas chez ton père tu vas gâter chez lui. Ce sont là nos souffrances », dit-il entre autres. 

Pour finir, Elhadj Dramane Magassouba a sollicité  l’implication du ministre afin que règne la paix dans le Bouré. « Nous voulons que vous nous aidiez. Aidez-nous à sortir de l’ornière. Ici l’application de la loi est difficile. Tous les chefs qui sont là quand on vient leur dire ce qui doit être fait, les cadres n’anticipent pas sur les problèmes. Si vous n’appliquez pas la loi, la guerre ne va jamais finir mais si la loi est appliquée il n’y a plus de problèmes (…) Quand il y a problème, on vient dire aux cadres ils n’anticipent pas, c’est quand il y a tuerie qu’ils commencent maintenant à agir. Ils sont tous comme ça, les cadres qui sont là. Aidez-nous M. le ministre,  Dieu va vous aider. Vous êtes un vrai musulman moi je vous ai adoré, je vous aime. Tout ce que vous dites sur Siguiri est vrai. M. le ministre faites en sorte que les cadres de Siguiri soient honnêtes, aidez-nous dans ce sens. On souffre, on souffre vraiment. Tous les responsables de Siguiri sont comme ça, on ne peut pas tout dire M. le ministre », a-t-il conclu.

Mamadou Yaya Barry depuis Siguiri 

Last modified: 30 janvier 2023

Comments are closed.