Des satisfécits ont été décernés aux 77 cadres admis à faire valoir leur droit à la retraite à partir du 31 décembre 2022, pour le compte du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi. Cette reconnaissance est faite par le département pour dire à ses anciens collaborateurs qu’ils ne sont pas dans les oubliettes. La remise a eu lieu, ce samedi 14 janvier à Conakry.
Fodé Condé, ancien directeur de l’ENI de Mamou, a porté la voix des retraités. Il a remercié le ministre et son cabinet pour cet acte de reconnaissance envers eux.
« Nous ne regrettons pas cette belle période de notre vie professionnelle, elle est tout simplement révolue et nous sommes tout heureux de laisser la place à la nouvelle génération pleine de promesses et porteuse de projets généraux pour le futur de notre nation. Et, comme le dit Jean Maxime, personne n’est irremplaçable. Nous avons dans nos têtes plein de souvenirs et bien entendu le cœur un peu de triste de vous quitter. Toutefois, nous avons des raisons de croire que c’est une page de l’histoire commune qui se tourne et que le livre n’est pas fermé », a déclaré Fodé Condé.
Et d’ajouter : « Nous partons avec le sentiment d’avoir rempli notre mission auprès de la société et des générations futures. Nous avons des raisons d’espérer que cette flamme allumée en ce jour inoubliable pour honorer les retraités du système de l’enseignement technique et de la formation professionnelle dans notre pays ne s’éteindra plus jamais… ».
Prenant la parole, Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi a rendu un vibrant hommage à ces cadres qui ont tout donné au système de l’enseignement technique guinéen. Il les a rassurés aussi que les acquis qu’ils ont laissés seront consolidés.
« Qu’est-ce qu’on peut dire à des collègues avec lesquels on a passé d’excellents moments sinon merci ? Merci et merci ! Vous avez passé votre carrière à construire, à édifier le système de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Vous y avez consacré une partie de votre vie et vous avez d’ailleurs fait un sacerdoce parce que depuis le temps que vous avez commencé à enseigner jusqu’à nos jours, le nombre de jeunes Guinéens qui ont bénéficié de vos connaissances, de vos aptitudes sont innombrables et continuent à animer notre économie. C’est donc, le système de l’éducation qui vous dit merci, c’est notre économie qui vous dit merci, c’est la Guinée toute entière qui vous dit merci », a dit le ministre Alpha Bacar Barry aux retraités.
« Nous comptons sur vous, pour venir agrandir le comité que nous avons mis en place à l’attention justement des sages que nous appelons « Les Sages ». Ceux qui, de par leurs expériences et leurs connaissances peuvent toujours contribuer à la réflexion permanente pour l’amélioration du système de l’enseignement technique et de formation professionnelle (…). Votre carrière n’a pas été vaine parce que nous sommes entrain de continuer un combat que vous avez commencé il y a plus d’une trentaine d’années et que d’autres personnes après nous continueront. Vous avez fait votre part des choses. C’est à nous de faire la notre et surtout de consolider les acquis. Et les acquis, il y en a beaucoup », a-t-il conclut.
Bhoye Barry pour guinee7.com
L’article Départ à la retraite/ Le ministère de l’enseignement technique célèbre ses doyens est apparu en premier sur Guinee7.com.
Last modified: 15 janvier 2023