La chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la CRIEF a confirmé l’ordonnance de la mise en liberté de l’ancien président de l’assemblée nationale Amadou Damaro Camara ce jeudi 12 janvier 2023.En tout cas, si l’on en croit Me Santiba Kouyaté.
«Je vous confirm que l’ordonnance de mise en liberté de Monsieur Amadou Damaro Camara a été confirmée aujourd’hui par la chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la CRIEF. Je vous confirme l’information», lance-t-il. Avant d’ajouter : « on attend la réaction de monsieur le procureur spécial pour voir s’il ne va pas se pourvoir en cassation. En matière pénale, le délai de pourvoi et le pourvoi sont suspensifs mais ce que je peux ajouter à cela est que Monsieur Amadou Damaro Camara est malade. il est vraiment malade. Le premier droit de l’homme, c’est le droit à la santé et à la vie. Alors l’appel que nous pouvons lancer à Monsieur le procureur spécial, c’est de bien vouloir accepter d’exécuter l’arrêt intervenu ce jour pour que Monsieur Amadou Damaro Camara puisse aller se faire traiter ».
Selon l’avocat, « le cautionnement qui était à 3 milliards 500 millions de francs guinéens a été supprimé ».
A rappeler que l’ex président de l’assemblée générale, Amadou Damaro Camara est en détention depuis le 22 avril 2022 pour détournement présumé de deniers publics.
Mayi Cissé
Last modified: 12 janvier 2023