Jamais avocat depuis le début de l’interrogatoire de l’ex-président Moussa Dadis Camara n’a autant réussi à imposer son rythme à un accusé comme Me Lanciné Sylla l’a fait ce mercredi.
Face au percutant avocat de Toumba, considéré comme l’un des meilleurs pénalistes de la République, Dadis a préféré se réfugier dans le silence sous un feu nourri de questions. L’homme du 23 décembre 2008 avait comme perdu la voix.
L’avocat, dès l’entame, en fin stratège, a réussi son coup : énerver l’accusé, le dompter avant de le présenter comme le parfait coupable. Et Dadis tomba dans le jeu. Ouvrant ainsi le boulevard à l’avocat de dérouler ses questions sans aucun obstacle.
Me Lanciné Sylla a eu tout le temps de poser toutes ses questions, mettant ainsi Dadis dans dans une position inconfortable. Finalement, l’ex-président-donné impulsif- s’est comme rangé, en répondant par » je ne sais rien, je n’ai pas de réponse, ça n’engage que vous ».
Dadis va-t-il regretter d’avoir laissé le champ libre à l’avocat de Toumba de le presser de la sorte? Qui a dit que dans un procès criminel, on refuse d’encaisser…
Noumoukè S.
Last modified: 11 janvier 2023