L’ancien secrétaire général du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG), était l’invité de nos confrères d’Espace dans l’émission des Grandes Gueules de ce mercredi, 11 janvier 2023. Des conditions précaires des enseignants à l’enrôlement en passant par la pension des retraités, Aboubacar Soumah aurra tout dit avec exigence.
D’abord, l’ex point focal du SLECG a signifié que les enseignants guinéens traversent des difficultés énormes. C’est pourquoi il a indiqué plus loin que le Gouvernement de la transition doit tout faire pour changer la donne, en mettant un accent particulier sur la refondation de l’éducation, comme le prône le Chef de l’État.
« Il ne s’agit pas de construire des nouvelles écoles, mais de prendre en compte ceux-là même qui sont au centre de la formation, qui ne sont autres que les enseignants. Il faut qu’ils soient motivés. Mais aujourd’hui ils sont en train de tirer le diable par la queue, parce que le salaire qui est là est insuffisant. Il faut qu’on pense au salaire des enseignants. On disait qu’il faut attendre l’enrôlement mais combien de fois on parle de cet enrôlement sans suite. Il faudrait donc en finir maintenant avec et passer à l’augmentation du salaire des enseignants», a indiqué Aboubacar Soumah.
Autre aspect évoqué par cet acteur éducatif à la retraite, c’est aussi cette question liée au payement des pensions aux retraités. Pour les pensionnés relevant de l’éducation, le calcul selon Aboubacar Soumah, semblent être très mal fait, puisque la valeur monétaire du point d’indice n’est pas aussi prise en compte par les nouvelles autorités.
» Ils ont pris en compte pour l’ensemble des travailleurs. Or, par rapport à la valeur d’indice, il y a une différence entre les autres travailleurs et ceux évoluant dans l’enseignement. L’éducation a 1030, alors que les autres ont 977 et malheureusement c’est ce dernier chiffre qui est actuellement pris en compte dans les calculs», a-t-il déploré.
Pour ce secteur éducatif selon lui, il faudrait que ce calcul soit pris en compte dès le mois à venir, puisque la pension est égale au salaire indiciaire multiplié par 80 et divisé par 100, ce qui donne les 80% du salaire indiciaire.
« Si on calcule maintenant sur la base de 977, ça veut dire que la valeur monétaire du point d’indice n’est pas prise en compte. Nous demandons donc que cela soit pris en compte, y compris des arriérés parce que le décret a été pris il y a plusieurs jours. Il faut qu’on paie cette pension avec les rappels, conformément à la valeur de 1030», a-t-il insisté.
Sâa Robert Koundouno
Last modified: 11 janvier 2023