C’est un homme qui aura tout donné à son pays d’origine, la Guinée. Né et grandi à Paris la capitale française, Ahmed Kourouma, ce politique et chroniqueur, a tiré sa révérence le 2 janvier dernier à la clinique Ambroise Paré des suites de maladie.
Ce jeudi, 5 janvier 2023 au chapiteau du palais du peuple, un vibrant hommage lui a été rendu avant son inhumation prévue hors de la terre des siens.
C’est un adieu mérité auquel, le groupe HADAFO Médias, associations de presse guinéenne, membres de la famille biologique du défunt, ceux du Gouvernement de la transition, collaborateurs, amis et proches ont pris part. Connu pour son franc-parler, son humilité, son respect, son patriotisme et l’amour pour son pays la Guinée, le désormais feu Ahmed Kourouma aura eu tous les honneurs possibles pour dignement l’accompagner à sa dernière demeure, où il reposera définitivement à Paris, sa ville natale. Lui qui a préféré l’Afrique pour tout le reste de sa vie notamment la Guinée où il s’est vite intégré, le père aux trois (3) enfants s’en va en laissant pleins de bons souvenirs derrière lui.
« Avec un cursus éloquent, tu étais un intellectuel, un patriote persuasif et coriace, ami de tout le monde, quel que soit le rang social. Tu étais acerbe et tranchant sur les méfaits et incohérences de la société humaine. L’émission les Grandes Gueules que tu appréciais tant était ta tribune préférée. Merci à M. Guirassy et son équipe. Père attentionné, tu évoquais souvent le souvenir de tes trois (3) beaux enfants que tu aimais énormément. Une pensée à la famille se trouvant en France dans son ensemble. Avec le cœur sur la main, tu te plaisais volonté à être le confident de tous, politiciens ou tout autre citoyen. Tes messages sur les réseaux étaient très appréciés par des guinéens en métropole ainsi qu’à l’étranger. La grande de Kissidougou, Conakry, les parents du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et de la France, remercient infiniment les amis du défunt, les médias nationaux et tous ceux de près ou de loin nous ont apporté leur soutien pendant ces moments difficiles. Que l’âme de notre cher Ahmed repose en paix », a laissé entendre au nom de la famille, Mme Touré née Hawa Keita, ex-Directrice du Port Autonome de Conakry et tante du défunt.
De la politique au monde médiatique, Ahmed Kourouma s’est fait tailler une bonne place. Par la voix de son Directeur général, le groupe Hadafo Médias qui l’a reçu pour quelques années, dit avoir perdu non seulement un confrère qui de par son indépendance d’esprit, sa vitalité et sa grande culture rajoutait à la lumière qui faisait rayonner cette entreprise de presse.
« Ahmed Kourouma m’appelait personnellement mon papa. Aujourd’hui tout le groupe Hadafo médias est dominé par une ombre immense. Que jamais le temps ne réussira ni à diminuer, ni à effacer. Cher Ahmed, nous sommes là pour te rendre un dernier hommage. Et ta disparition nous rappelle comme une évidence que l’homme n’est finalement que peu de choses. Ta mémoire sera toujours gravée dans nos cœurs. Tu laisses un vide immense derrière toi. C’est donc avec beaucoup de tristesse et de compassion que le groupe Hadafo média et son fondateur présentent ses sincères condoléances à la famille de Ahmed Kourouma et au peuple de Guinée. Nous gardons cependant en mémoire pour surmonter cette épreuve ton rire, ta bonté, ta liberté, ton éternel optimiste, ta joie de vivre », a fait savoir Kabiné Condé, DG du groupe HADAFO.
Au nom des autorités de la transition, Aminata Kaba, ministre de l’Information et de Communication a profité de l’occasion pour présenter ses sincères condoléances à toute la famille éplorée de Ahmed Kourouma et à la famille professionnelle du regretté.
« Personnellement, je ne le connaissais pas, mais j’ai eu à le rencontrer à plusieurs reprises. Je retiens donc de lui, son humilité, son respect. Et lorsque j’écoute les témoignages comme quoi c’est quelqu’un qui était rebelle, je n’en sais rien. Il est peut-être rebelle dans son milieu professionnel, mais il reste humain et je crois que c’est ce que nous devons retenir de lui. Très souvent nous aimons qualifier les gens, lorsqu’ils ont un franc parlé de rebelle ou d’autres qualificatifs. Pour moi il est bon d’avoir des hommes qui ont un franc parlé en disant ce qu’ils pensent. Je l’ai en tout cas respecté pour son franc parlé », a-t-elle témoigné, reconnaissant tout de même, le caractère patriotique de l’illustre disparu.
« On ne va pas te pleurer Ahmed, mais on va prier pour toi et te demander pardon. Nous nous te pardonnons et que Allah le Tout Puissant te pardonne, qu’il te reçoive dans son paradis. Pour l’union et la prospérité de la Guinée, le parti GRUP que dirige El hadj Papa Koly Kourouma, et au nom de tous les compagnons, toutes paroles se joignent en moi pour dire à bientôt. Ahmed Kourouma tu es venu, tu as fait ton travail et je pense que tu l’as bien fait parce que tu l’as fait avec conviction, sans démagogie. Tu l’as fait également avec attachement, avec beaucoup de jovialité et tu as aimé HADAFO. Que Dieu te reçoive dans son paradis amine », a indiqué à son tour, Dr Djoubaté, le Secrétaire général du parti GRUP.
La suite des obsèques selon les organisateurs du symposium, c’est l’acheminement du corps ce jeudi pour l’inhumation à Paris, où feu Ahmed Kourouma reposera désormais.
Sâa Robert Kopundouno
Last modified: 5 janvier 2023