Ambassade de Guinée au Canada

Vœux de nouvel an de Aboubacar Sylla (UFC) : « la Guinée d’aujourd’hui est la somme de nos succès mais aussi de nos échecs passés »

4 janvier 2023

Guinéennes, Guinéens,

Mes chers compatriotes,

Nous entamons une année cruciale dans la poursuite de l’exaltante œuvre de construction et de reconstruction de notre grand pays, avec la promesse de la consolidation de la démocratie, de l Etat de droit et de l’accélération de son développement.

En terminant l’année 2022, qui n’aura pas été un long fleuve tranquille, ici et ailleurs et à l’aube du nouvel an, je formule les vœux ardents que les voix de la raison et de la tolérance murmurent à nos oreilles, les vertus de l’unité et de la cohésion sociale, guident nos pensées et nos actions personnelles et collectives afin que prospèrent dans nos villes et nos villages, la paix et le bonheur.

Guinéennes, Guinéens,

Nous avons prononcé les vœux souvent, lorsque les nuages s’amoncelaient pour obscurcir l’horizon ou bien parfois, quand la tempête se levait pour annoncer des calamités. Mais chaque fois, en tant que peuple, nous avons su faire face aux épreuves, lutter dignement et au demeurant, remporter de grandes victoires. Il en a toujours été ainsi. Il devra en être encore ainsi dans l’avenir.

Aujourd’hui encore, inspirés par le courage de nos héros, le sacrifice de nos martyrs et la sagesse des ancêtres, face à tous les défis qui nous assaillent maintenant, nous saurons trouver les ressources pour faire face ensemble, en surmontant nos peurs et dépassant nos limites pour œuvrer en fin de compte en faveur d’un meilleur devenir de notre pays, pour faire de lui, un véritable havre de paix, de cohésion et de prospérité dans lequel, il fait bon vivre pour chacun et tous.

Guinéennes, guinéens,

Je souhaite que l’année qu’on aborde s’inscrive envers et contre tout, dans la démocratie, l’Etat de droit et le développement équilibré . Le dialogue qui vient de se conclure a donné un commencement de visibilité sur l’agenda du retour à l’ordre constitutionnel normal. C’est un pas important dans la bonne direction. Il devra se poursuivre pour s’étendre à l’ensemble des acteurs sociopolitiques afin de constituer le gage d’un processus véritablement apaisé et fédérateur. Je reste pour ma part, convaincu que pour faire avancer le pays, le temps de la confrontation et du rapport de force est totalement révolu et doit céder la place à celui du compromis et du dialogue.

Au-delà de nos convictions et de notre position dans le débat national, nous savons tous que la solution aux problèmes de notre pays viendra non seulement, de notre capacité à écouter ceux avec lesquels nous sommes d’accord, mais aussi et surtout à dialoguer avec ceux avec lesquels nous ne sommes pas d’accord. Le temps est maintenant venu de faire l’économie de nos clivages et nos préjugés inutiles pour se mettre ensemble, marcher main dans la main et regarder dans la même direction.

Ainsi, à tous les acteurs de la vie nationale, dirigeants ou non, partisans ou neutres, nous avons la responsabilité d’être du bon côté de l’histoire et de faire le choix de renoncer pour la Guinée, à nos ambitions personnelles et nos projets partisans . Alors que nos divisions portent sur des questions politiques, économiques, de société ou encore de justice, aucun sacrifice ne sera de trop pour le pays, sa stabilité et son bien-être. Car le fondement même de notre « contrat social », est le « vivre ensemble » et le mieux-être de tous.

Pour ma part, en tout et pour tout, je continue de croire à l’esprit de tolérance et de parier sur les vertus du dialogue et du compromis, du rassemblement et de l’unité, de la paix et de la cohésion sociale, de la démocratie et de l’Etat de droit qui restent et demeurent encore nos desseins partagés et pour lesquels un lourd tribut a été payé, au fil des âges par beaucoup trop de citoyens de tant de générations.

Malgré leur intérêt vital, je sais aussi par expérience qu’à travers le monde, les projets de démocratie et d’Etat de droit ont toujours été des tâches ardues. Ainsi, à l’instar d’autres, notre pays expérimente à sa façon et pour sa part, cet apprentissage capital, propre à toutes les nations du monde.

Guinéennes, Guinéens,

Mes chers compatriotes,

La Guinée d’aujourd’hui est la somme de nos succès mais aussi de nos échecs passés. Aujourd’hui, nous avons l’opportunité unique de changer durablement le cours de l’histoire, de rendre possible mais irréversible, la victoire de la Guinée sur la misère, l’obscurantisme, l’injustice et l’arbitraire. Alors, œuvrons à l’apaisement, faisons le choix du compromis et du dialogue pour sortir de la crise et amorcer un nouveau départ.

Lorsque la nuit tombera sur nos villes et nos hameaux, sur nos palais et nos chaumières, quand les lumières des célébrations s’éclipseront et que se tairons dans le silence de la nuit, les sonorités de la fête, en les couchant, embrassons et étreignons nos enfants, les enfants de nos enfants.

Aboubacar SYLLA

Président de l’union des Forces du Changement (UFC)

Last modified: 4 janvier 2023

Comments are closed.