Ambassade de Guinée au Canada

Conakry: la Coordination nationale des Fulbhè et Haali-Pular ouvre son siège « Soudou Fouta »

23 décembre 2022

La Coordination nationale des Fulbhè et Haali-Pular de Guinée (CNFHPG) et la Jeunesse de Tabital Pulaaku Guinée, ont à l’occasion d’une cérémonie organisée à Conakry, ce vendredi 23 décembre, inauguré le siège de ladite Coordination à Boussoura, non loin du carrefour Constantin, dans la commune de Matam. 

Cette cérémonie a connu la présence des autorités de la transition (Colonel Amara Camara, Ministre Secrétaire Général de la PRG, Colonel Aminata Diallo, Directrice Nationale de la Caisse Nationale de Prévalence Sociale;  M’Hawa Sylla Gouverneure de la Ville de Conakry; le  Maire de la Commune de Matam Israël Condé, des responsables de la coordination, les délégations de Haali-Pular de plusieurs préfectures de la Guinée et des délégations de plusieurs pays. Elhadj Ousmane Baldé ‘Sans loi’,

le président de la Coordination Nationale des Fulbhè et Haali-Pular de Guinée (CNFHPG) a,  à sa prise de parole en langue pular, remercié le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, les membres du CNRD et toutes les coordinations de Guinée et associations tout en rappelant que cette organisation a pour but de développer la Guinée et la promotion de la langue pular, l’esprit de pardon,  de l’unité et de partage. « La maison là n’est pas une grande maison mais c’est un symbole. Cette demeure est ouverte à tous et elle restera une propriété de tous. Je voudrais remercier les coordinations qui nous ont précédés notamment celle d’Elhadj Ibrahima Maci et sa famille qui nous a donné ce domaine pour la Coordination. Cette maison est pour tous les Haali-Pular de Guinée et du monde entier. Je voudrais également vous informer qu’on a un projet de construire une mosquée de trois étages dans la concession pour promouvoir l’islam, le développement et la paix sociale » ,a-t-il précisé. 

Elhadj Ibrahima Diallo, membre de la coordination, a pour sa part indiqué que cet événement qui s’est tenu aujourd’hui reste dans les annales de l’histoire. « La présente cérémonie, à savoir l’inauguration du Soudou Fouta (la maison Fouta)  à Boussoura marquera à jamais un pan de l’histoire du Fouta. Cet événement vient aussi renforcer les efforts pour la consolidation de la paix, de l’entente en vue d’amorcer un développement durable au bénéfice de tous. Cette demeure est ouverte à tous et elle restera une propriété commune », a précisé Elhadj Ibrahima Diallo.

Pour finir, une Journée Culturelle du Foutah sera organisée, demain samedi 24 décembre 2022, au stade Général Lansana Conté de Nongo. Les thèmes des activités artistiques et culturelles, sont axés sur l’unité des Guinéens et sont appuyés par une exposition d’objets d’arts culinaires, artisanaux, teintures, broderies. présentation de coiffures, défilés de modes vestimentaires, etc… Ces animations sont ponctuées par des spectacles de théâtre, des déclamations de poèmes et de la musique pastorale ancestrale et moderne.

Mamadou Yaya Barry 

Last modified: 23 décembre 2022

Comments are closed.