Un cas de viol sur une fille de 13 ans au quartier Sinania, dans la commune urbaine de Kindia, attire l’attention des citoyens et organisations œuvrant pour la cause des femmes et personnes vulnérables. Selon eux, le mis en cause qui est un gendarme bénéficie de quelques privilèges. Des allégations qui ont amené le procureur de la république près le tribunal de première instance de Kindia à apporter des précisions.
C’est le vendredi 17 décembre 2022 que ce gendarme a été accusé d’avoir violé de façon répétée une fille âgée seulement de 13 ans qui serait même tombée enceinte au quartier Sinania, dans la commune urbaine . Selon le procureur de la république près le tribunal de première instance de Kindia, l’hypothèse de grossesse est écartée. « D’abord j’apporte la précision parce que je vois qu’elle a été engrossée, la version de grossesse est écartée. À l’hôpital, les examens n’ont pas établi qu’elle est en grossesse. Tout de même, la fille pointe du doigt le gendarme comme étant son violeur et de façon répétée. Alors le gendarme également a été interrogé, la procédure est presque prête. Demain ou après-demain plus tard ça va nous parvenir au tribunal et nous allons donner suite à l’affaire », a d’abord rassuré le procureur de la république, Damou Camara.
Concernant le statut du présumé auteur de ce viol, des citoyens et quelques organisations de la société civile accusent le parquet de ne pas diligenter la procédure pour résoudre cette affaire. Certains même évoquent une éventuelle fuite du présumé coupable. A cet effet, le procureur apporte des précisions en ces termes: « Un gendarme, un militaire ne peut pas fuir du territoire national et puis c’est un présumé auteur. Il n’est pas coupable d’abord alors il faudrait pas que les gens pensent qu’il est automatiquement condamné et puis lui il a fait ça , la fille l’accuse, lui il rejette l’accusation. Il est question de les faire venir, les écouter de façon sérieuse et contradictoire pour voir est-ce que les faits qui lui sont reprochés tiennent ou pas. Je ne vois pas donc de raisons pour lui au moment où lui-même il dit que ce n’est pas lui », dit-il.
Poursuivant, le procureur appelle les citoyens et ces différentes ONG à la retenue et surtout de ne pas tomber dans des conclusions hatives. « Un appel à la retenue, à la confiance aux autorités à tous les niveaux, surtout judiciaires qui sont chargées de cette affaire. Il ne faut pas qu’on tombe dans des conclusions hatives ce n’est pas bien. Chacun de son côté doit observer la sérénité avec la confiance à la justice. Aucun innocent ou aucun coupable ne va bénéficier des faveurs. Si tu es innocent, on ne peut pas tomber sur vous mais si tu es coupable, tu ne bénéficieras pas de faveur. Donc il sera entendu. », martèle-t-il.
Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia
+224 623 08 09 10
Last modified: 22 décembre 2022