Les femmes du grand marché de Dabondy accompagnées des autres commerçants du même marché ont rallié la devanture du palais Mohammed 5 ce lundi 5 décembre.
Depuis maintenant une semaine, après plusieurs tentatives de récupération de leurs hangars nommés « Espace Biriki Momo » dans le grand marché Sokoba, ces dames vêtues en rouge trouvent pour recours de se faire entendre par le président de la transition, le colonel Mamadi Doumboouya à travers cette manifestation devant le siège de la présidence de la République .
Fadima Thiam, victime du déguerpissement, nous explique la manifestation de ce mécontentement en ces termes :«Lundi passé, les militaires sont partis là-bas à 5h du matin; ils ont tout cassé et ont sorti tous nos produits. Le matin, les pick-up étaient là-bas. Ils ont refusé à ce que nous rentrions. Et cela fait une semaine maintenant.C’est le professeur Alpha Condé qui nous avait donné 3 hangars, rouge-jeune-vert; espace Biriki Momo au grand marché Sokoba. Aujourd’hui aussi, ils ont sorti le reste des produits, en nous disant qu’ils ont vendu aux Libanais, alors que c’est le Professeur Alpha qui avait donné ça à toutes les femmes pour qu’elles vendent là-bas. »
Désemparées, elles trouvent pour seul recours un tête-à-tête avec le président de la transition.
«Toutes nos marchandises sont gâtées, ils ont tous gâté. C’est pourquoi nous sommes venues demander au Président Mamadi Doumbouy, si c’est lui qui a vendu. Et puis le Libanais nous dit aussi que si tu donnes de l’argent au Guinéen, tu l’aurais acheté », ajoute-t-elle.
À en croire ces dames, les pourparlers se poursuivent entre le président Mamadi Doumbouya et les responsables de ce marché.
Mayi Cissé
Last modified: 5 décembre 2022