Ambassade de Guinée au Canada

Labé. Des journalistes ont fait un sit-in devant le gouvernorat ce 28 septembre

28 septembre 2022

A l’appel du syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG), l’antenne régionale de Labé a effectué un sit-in qu’ils ont appelé, « sit-in de la liberté » dans la matinée de ce mercredi 28 septembre 2022, dans la cour du gouvernorat de Labé. Journalistes et techniciens étaient munis de pancartes sur lesquelles, on pouvait lire : Oui à la liberté de la presse, sans une presse libre, pas de démocratie ou encore vive une HAC libre. Par cet acte, ces Hommes de médias dénoncent selon eux, les nombreuses violations de procédures constatées dans les décisions prises ces derniers temps  par la Haute autorité de communication (HAC). C’est devant le gouverneur de la région administrative de Labé, que la porte-parole des organisateurs, Tiguidanké Diallo, a porté la voix des siens. En réponse, le gouverneur, le colonel Robert Soumah a promis de transmettre le message à qui de droit.

Contrairement à Conakry, où la manifestation n’a pas été autorisée devant la HAC par la mairie de Kaloum, qui prétexte que toute « manifestation est interdite par les autorités actuelles du pays », selon le secrétaire régional du SPPG de Labé, ce sont les autorités (mairie, préfecture et gouvernorat) qui ont donné l’autorisation.

A Mamou aussi, le sit-in a eu lieu.

Sam Samoura pour Guinee7.com

L’article Labé. Des journalistes ont fait un sit-in devant le gouvernorat ce 28 septembre est apparu en premier sur Guinee7.com.

Last modified: 28 septembre 2022

Comments are closed.