L’ancien Conseiller spécial à la Primature, chargé de l’économie, des finances et du budget et ancien Coordinateur général de l’Agence nationale d’inclusion économique et sociale a porté plainte auprès du doyen des juges du tribunal judiciaire de Paris contre le ministre de la justice et des droits de l’Homme.
Ladite plainte fait suite aux instructions données par Charles Wright de poursuivre Ansoumane Camara, dans l’affaire ANIES.
Dans un communiqué de presse, Ansoumane Camara indique que la publication et la très large diffusion des écrits « diffamatoires » du ministre datant du 11 août 2022 ont porté une atteinte considérable en son honneur et à sa considération.
Par ailleurs, Ansoumane Camara se réserve le droit d’engager des poursuites contre des travailleurs de l’ANIES, susceptibles d’avoir communiqué à Alphonse Charles Wright des informations mensongères ayant servi de fondement aux allégations diffamatoires.
Le 16 aout dernier, M. Camara, dans une lettre adressée au président de la Cour d’Appel de Conakry en réaction aux injonctions aux fins de poursuite pour détournement, blanchiment, corruption et complicité contre ANIES données par le ministre Wright, menaçait en ces termes« (…) Dès lors qu’ils ne sont pas étayés par des éléments probants, suffisants et adéquats, ces propos présentent le caractère d’une diffamation. Par obligation professionnelle et par devoir moral, j’ai donc demandé à mes avocats d’engager dans les prochains jours des poursuites devant le tribunal judiciaire de Paris, pour atteinte à l’honneur et à la réputation. Leur auteur aura ainsi l’opportunité de fournir les preuves précises que les montants annoncés n’ont pas servi à financer les activités mentionnées, mais plutôt à un enrichissement personnel. J’ai également conseillé aux entreprises internationales cités dans le courrier en cause de faire de même devant les juridictions du pays d’établissement de leur siège social, pour préserver leur honneur et leur réputation commerciale. Ainsi, les actions conjuguées des justices française, américaine, émiratie et sénégalaise devraient aider grandement la justice guinéenne dans la quête et la manifestation de la vérité. Dans tous les cas, mes avocats demanderont au Tribunal judiciaire de Paris de faire intervenir, dans le cadre de l’action envisagée, par citation à comparaitre si nécessaire, toutes les entreprises internationales citées dans le courrier précité du 1 1 août 2022 »
Pour rappel, c’est le 11 aout dernier que le ministre Wright ordonna au procufeur genefal pres la Coir d’Appel l’ancien Premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana, son ancien conseiller Ansoumane Camara, l’ancienne directrice de l’ANIES Sanaba Kaba, les anciens SAF et contrôleur financier pour un détournement présumé de plus de 41 milliards GNF et 400 000 dollars USD. Ce détournement, selon le ministre, serait intervenu dans le cadre de la mise en œuvre des activités de l’ANIES (Agence nationale d’inclusion économique et sociale), un programme concocté sous Alpha Condé pour lutter contre l’extrême pauvreté en Guinée,
Sadjo Bah
L’article Affaire ANIES : Ansoumane Camara porte plainte contre le ministre Wright, à Paris est apparu en premier sur Mediaguinee.org.
Last modified: 18 septembre 2022