Comme nous l’annoncions, le département en charge santé et de l’hygiène publique a entamé ce vendredi 8 juillet 2020, l’incinération des médicaments contrefaits trouvés récemment dans 220 conteneurs au Port Autonome de Conakry et présentés hier jeudi à la presse.
C’est la localité de Bangouyah, dans la sous-préfecture de Kouria, préfecture de Coyah qui a servi de cadre à ladite incinération en présence du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Mamadou Pèthè, du chef d’état-major général des Armées, Colonel Sadiba Koulibaly, du Haut Commandant de la gendarmerie nationale et Directeur de la justice militaire, Colonel Balla Samoura, du procureur spécial près de la Crief, des membres du CNRD et de plusieurs acteurs impliqués dans le secteur des produits pharmaceutiques en Guinée.
Dans leurs interventions respectives, les différents intervenants ont remercié tous ceux de près ou de loin ont consentis leur effort dans la lutte contre les médicaments contrefaits en Guinée. Selon eux, c’est un grand pas que la Guinée vient de franchir dans cette lutte qui a démarré il y a plusieurs années.
Selon Dr Manizé Kolié, secrétaire général du syndicat des pharmaciens officines privés de Guinée, l’incinération de ces faux médicaments est une immense et inédite en Guinée.
« Je vais très bien et je vais mieux. Quand la joie dépasse une certaine limite, c’est la pleure. J’ai des larmes de joie. Parce que c’est depuis 37 ans que nous attendions ça et que nous sommes en train de délivrer nos pays. Chaque carton ici devrait tuer nos frères, nos compatriotes. Mais grâce à Dieu, on a dérouté et incinéré. Et c’est un message fort à tous ceux qui sont impliqués dans ça. A ceux qui sont dans cette mafia depuis l’étranger pour leur dire que la Guinée est désormais le tombo de tous les faux médicaments du monde. Et à cette allure, nous sommes fermes, nous allons continuer jusqu’au bout. Je suis comblé. C’est grâce au 5 septembre que nous sommes arrivés à ce niveau. Et je crois que ça va aller de l’avant. L’assurance que j’ai, c’est que les Guinéens ont accepté. Si tu acceptes de donner ça à quelqu’un, c’est que tu verras ton bilan dans ta tombe. Donc de grâce, le moment là, si la Guinée a eu un 28 septembre, aujourd’hui 8 juillet, c’est la confirmation, c’est notre indépendance sanitaire. Donc, je suis satisfait… »
L’article Médicaments contrefaits : le Ministère de la Santé entame l’incinération du contenu des 220 conteneurs saisis à Conakry est apparu en premier sur Mediaguinee.org.
Last modified: 8 juillet 2022