Ambassade de Guinée au Canada

Justice. La CRIEF organise sa première audience

13 avril 2022

Le procès de Facinet Camara, gestionnaire comptable et Mohamed Kébé, poursuivi pour les faits présumés de « blanchiment de capitaux, enrichissement illicite et corruption » a ouvert le bal des audiences de la cour de répression des Infractions Économiques et financières (CRIEF).

Cette affaire évoque le détournement de la somme de 2 milliards de francs guinéens après une surfacturation à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), dit-on.

Pour cette ouverture, seul le prévenu, Facinet Camara, s’est présenté à la barre.

Son avocat, Me Valentin Mansaré, a demandé un renvoi de deux semaines pour lui permettre de préparer la défense de son client.

Quant à l’avocat de l’Etat, il a dit ne pas être contre le renvoi, mais que cela soit juste pour une semaine. Délai  que le parquet à travers Lazart Mamady Bauret, a validé.

Après avoir écouté les différentes parties, le président du tribunal, Alhassane Mabinty Camara a renvoyé l’affaire au 20 avril prochain.

Questionné sur le sort de Mohamed Kébé qui ne s’est pas présenté à l’audience, le procureur a estimé qu’il sera vérifié si la citation lui a été signifiée à temps ou pas et qu’ensuite « les conséquences de droit seront tirées ».

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

L’article Justice. La CRIEF organise sa première audience est apparu en premier sur Guinee7.com.

Last modified: 13 avril 2022

Comments are closed.