Ambassade de Guinée au Canada

Certains dossiers devenus poussiéreux en Guinée : Quelle bizarre réflexion de mon frère Monènembo Diallo (Par Dr Solian Konaté)

20 février 2022

L’universel d’un monde meilleur ne s’invente pas, il est produit algébrique de l’effort du génie humain et de la bonne conscience dans la vérité, dans le respect des lois.

-Autant le déguerpissement illico presto et sans conformité de certains anciens dignitaires comme Mr Amadou Damaro Camara n’était pas réjouissant !

-Autant je ne me réjouirais pas de la disgracieuse situation actuelle mais logique de Mr Cellou Dalein Diallo et de Mr Sidya Touré. C’est l’expression de l’instinct fraternel.

Mais entre notre raison et la raison de la loi, le choix ne se discute pas, l’algorithme de la justice doit prévaloir, la justice, sentinelle de la vérité pour tous.

Soudainement comme toujours, Mr Monènembo, dans un style partisan et à géométrie variable qui lui est particulier, manquant cruellement de repartie, exhibe dans un article, que les dossiers des bâtis de Mr Cellou Dalein Diallo et Mr Sidya Touré, sont si poussiéreux, qu’ils ne sont portés à l’arbitrage de la justice que pour les éliminer !

Ah bon mon frère Monènembo ! C’est bizarre ce postulat.

Et pourquoi le dossier du logement de Mr Amadou Damaro Camara n’était pas poussiéreux ? Pourtant ce dossier date de l’ère de feu AST (paix à son âme).

Par conscience exaltée, Mr Damaro est parti sans tergiverser, sachant que la raison de la loi prime.

Pourquoi les histoires travesties de l’agression barbare des Portugais et leurs complices contre le peuple de Guinée le 22 novembre 1970 ne sont pas poussiéreuses ?  Vous en parlez tout le temps !

Ah oui ! La cruauté politicienne raffinée du deux poids deux mesures.

Ce n’est pas du tout juste mon frère Monènembo.

En dépit, je suis conscient qu’il y a une scission complète entre Monènembo l’écrivain et le désormais Monènembo politicien.

Si nous n’apportons aucune valeur ajoutée à l’édification de la justice sociale, ne soyons pas artisan de sa désintégration SVP.

« L’humilité n’est pas tant connaître ses limites que de les admettre. » Alain Leblay.

Comme toujours, ce que nombreux Guinéens reprochent à Mr Monènembo, c’est ce style particulier à lui, qui vernit lorsque ça l’arrange et qui dégarnit comme un incendie dans une forêt amazonienne, lorsque ça ne l’arrange pas.

Tenez, dorénavant, le Ministre de l’urbanisme Ousmane Gaoual Diallo est devenu bizarrement traitre et la cible de toutes les attaques ! Et oui son crime, c’est d’être du côté de la raison dans le dossier du patrimoine bâti, en affirmant qu’on ne peut être vendeur et acheteur d’un patrimoine. Quelle histoire.

J’ai du respect pour Mr Cellou Dalein Diallo et Mr Sidya Touré en tant que compatriotes, cependant, je suis dans la rationalité pour affirmer sans risque de me tromper que le délit leur concernant est constitué, c’est un délit d’initié dans le jargon juridique. On n’a pas besoins d’être énarque pour le savoir. Voir le code de déontologie de 1996.

Un bien de l’Etat, qu’il soit public ou privé ne peut être acheté par un Ministre, en tout cas, aucun texte ne dit le contraire dans la législation Guinéenne.

L’intellectuel Guinéen où qu’il se trouve, a un rôle important à jouer dans l’ascension de la Guinée vers l’universel d’un monde meilleur. Il doit être en adéquation avec l’éthique et la morale. Ce qui manque outrancièrement à Mr Monènembo depuis qu’il a porté la veste du politicien.

« La justice de l’intelligence est la sagesse. Le sage n’est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. » Du célèbre Philosophe PLATON.

En espérant une transition apaisée et réussie !

Vive la paix en Guinée dans la justice.

Docteur Solian Konaté

Praticien Hospitalier Permanent, chirurgien des Hôpitaux de France

L’article Certains dossiers devenus poussiéreux en Guinée : Quelle bizarre réflexion de mon frère Monènembo Diallo (Par Dr Solian Konaté) est apparu en premier sur Guinee7.com.

Last modified: 20 février 2022

Comments are closed.